Projets 2017-2018

Retrouvez ici les projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2017-2018.
[/vc_column][/vc_row]

Projet de jardinage

Le jardin déjà mis en place a pu être entretenu. Mr Marchiagiano, en visite lors de la journée européenne, a apprécié le jardin et l’impact vert que le développement du projet de jardin a sur l’école et l’environnement des enfants de notre école. Un module d’heures européennes sur l’éducation au développement durable a été ouvert.

Libri a teatro

A l’occasion de la Semaine du livre 2018, la section italienne a invité la compagnie de théâtre “Le Teste Matte” afin de faire découvrir une partie de la richesse culturelle que l’Italie offre à la ville de Bruxelles.

Ceili Project

Le 9 mars 2018, les professeurs et les parents irlandais de l’EEB4 ont accueilli les élèves de toutes les sections à la 3ème édition du ‘Céili Mór’ afin de célébrer la Saint-Patrick et de partager la langue et le patrimoine irlandais.

Théâtre anglais

Le 30 novembre, l’ensemble de la section primaire anglophone a été invité à une représentation de English Theatre Company, qui se produit dans les écoles anglophones de toute la Belgique. Ils ont joué “The Curious Adventures of Jack Todd”, une pièce merveilleusement énergique, hybride de certaines des histoires d’aventures les plus célèbres de la littérature anglaise pour enfants.

Film d’animation

Un projet d’animation sur les valeurs a de nouveau été organisé par la classe P5 ENa ainsi que l’école primaire croate en mai 2018. Le but du projet était de produire une courte animation pour explorer les valeurs importantes ici à l’école.

Filo diretto con l’autore

Afin de créer un esprit communautaire de la langue et culture italienne, le 8 février 2018, le projet littéraire «Filo diretto con l’autore», a permis d’accueillir l’écrivain Francesco Carofiglio à l’école, auteur du livre « Wok », choisi par le Ministère de l’Education Nationale italien comme lecture obligatoire pour les S6 qui étudient la langue italienne comme L3 à présenter au BAC.

Jeux pour la salle d’étude

En avril 2018, de nombreux jeux (échecs, jeux d’oie, jeux de dames, etc.) ont été achetés afin de permettre aux étudiants de développer des compétences, leur imagination, leur identité mais aussi de proposer une alternative à la salle d’étude pendant leur temps libre.

 

Projets 2016-2017

Retrouvez ici les projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2016-2017.

Munich Model United Nations

Du 7 au 11 novembre 2016, dix élèves sont partis à Munich où l’École européenne de Munich ainsi que l’Office européen des brevets accueillaient le modèle des nations unies.

Model European Council

En mars 2017, un groupe de 10 élèves est parti à Strasbourg pour participer au modèle du Conseil européen.

St Andrew’s International Model United Nations Conference

Pendant les vacances de Pâques, treize étudiants de S6 sont partis pour Dublin afin de prendre part au “St Andrew’s International Model United Conference”.

Projet d'animation

Un projet d’animation a été organisé par la classe P5 ENa ainsi que l’école primaire croate.

Cérémonie du BAC

Toges et coiffes ont été financées par le Fonds communautaire pour la première cérémonie du Bac de l’école qui s’est tenue le 7 juillet 2017.

Projets 2015-2016

Retrouvez ici les projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2015-2016.

Projet Ceili

Pour la deuxième édition, l’événement « Ceili », initiation à la danse traditionnelle irlandaise, a eu lieu à l’école pour toutes les sections linguistiques. Le Comité a reçu le retour suivant :

Ar an 11ú Márta bhí an céilí bliantúil againn sa scoil. Mar aon leis na blianta a tháinig roimhe tugadh cuireadh do na scoláirí ó na ranna eile teacht chun blais bhig a fháil de thraidisiún agus de chultúr na hÉireann. Bhí sé mar aidhm na hócáide go mbeadh deis ag na scoláirí nach Éireannacha iad cur amach éigin a bheith acu ar cheol agus rince na hÉireann. Ar an gcaoi sin bheadh muid in ann cur leis an eolas Eorpach atá acu agus spéis, b’fhéidir a mhúscailt i dtraidisiúin tíortha eile. Bhí thart ar 300 scoláire ó gach roinn sa scoil i láthair le haghaidh na hócáide agus bhain siad an sult as an gceol agus an rince.

 

(Merci aux irlandais d’avoir partagé la fête de la Saint-Patrick avec nous tous. C’était une façon formidable et amusante de tous nous réunir, car nous ne nous voyons pas souvent. À la fin de la danse, j’ai regardé la salle et tout le monde souriait et applaudissait, ce qui montre que nous avons tous passé un bon moment. Maintenant nous en savons un peu plus sur les traditions et la musique irlandaises.)

Atelier de conte - section italienne

A l’occasion de la Semaine du Livre, la section italienne a invité deux artistes de Bergamo, Giorgio Personelli et Pierangelo Frugnoli, qui ont proposé des activités de “promotion de la lecture”, comme ils aiment définir leur travail, tout au long de la journée du 29 avril 2016.

Equipe de rugby

La première équipe de rugby a vu le jour à l’école : suite à une demande d’élèves de secondaires, le Community Fund a permis l’achat de l’équipement pour toute l’équipe.

Festival de science

Le Comité du Fonds Communautaire a reçu une demande de financement de prix pour le Festival de science qui s’est tenu pendant la Somerfesto.

Model European Council

L’EEB4 était représenté à la conférence du « Model European Council »  à Mol du 9 au 11 mars. Dix étudiants S6 des sections anglaise, allemande et française ont participé : ils constituaient les délégations de l’Irlande et de l’Italie, et ont fait avancer les politiques des pays susmentionnés lors des réunions du conseil.

Projet de jardinage

Un jardin a vu le jour à l’école grâce au travail de toutes les sections de primaire pendant les heures européennes.

Atelier de conte – section anglophone

Les enfants de la section anglaise (primaire) ainsi que les enfants qui étudient l’anglais en L2 ont eu l’occasion d’assister à un atelier de conte.

Projets 2014-2015

Retrouvez ici les premiers projets financés par le fonds communautaire pendant l’année scolaire 2014-2015.

Projet Ceili

Un événement culturel au profit de l’école coïncidant avec la célébration du St Patrick’s Day (Fête Nationale irlandaise). Initiation à la danse et la musique traditionnelle irlandaise afin de valoriser la tradition et culture irlandaise aux étudiants européens et ainsi promouvoir le multiculturalisme à l’école.

Peinture murale pour la cour des Primaires

Une série de peintures murales a été peinte par un groupe d’étudiants pendant les heures européennes.

Le résultat final est visible sur le site de l’école !

Recycleart

Des bouteilles en plastique ont été transformées en belles fleurs colorées pendant les heures européennes afin de les vendre à la Somerfesto et récolter ainsi des fonds pour « SOS Missing Children ».