Projets 2018-2019

 

Parcours sensoriels

Début mars 2019, des designers ont réalisé des tracés des parcours sensoriels pour les élèves de maternelle. Depuis septembre, les enfants empruntent avec plaisir les chemins qui les ramènent à leur classe. Ils développent leurs compétences physiques, ce qui leur donne confiance en eux, les incite à bouger et à être actifs. Ce sont aussi des espaces sûrs où les élèves en difficulté peuvent apprendre et se sentent bien dans un environnement propice aux besoins sensoriels.

Lire le rapport complet (en anglais) > 

Libri al Cinema

A l’occasion de la Semaine du livre 2019, la section italienne a organisé le projet « Libri al cinema ». Environ 200 élèves et 15 enseignants y ont pris part. Les élèves ont pu rencontrer le réalisateur italien Marco Perri avec qui les enfants de primaire ont réalisé un court-métrage. Le 24 mai 2019, dans une Salle Polyvalente transformée en véritable cinéma, les étudiants de primaire et secondaire ont assisté à la vision du court-métrage. Les secondaires ont ensuite visionné le film « Moby Dick » de J. Huston, poursuivi par un débat avec le réalisateur.

Lire le rapport complet > 

Festival de Sciences

Le festival de sciences a eu lieu le jour de la Somerfesto : observations au microscope de préparations sur la botanique, expériences de chimie et de physique et même démonstrations d’imprimantes 3D. Un Super Mario Kart Battle a également été de la partie, ce qui a permis d’attirer davantage de petits et de grands.

Lire le rapport complet > 

La Chill Out

Grâce au financement du FC de canapés, coussins ou encore couverture, les étudiants bénéficient de cet espace pour se détendre, faire leurs devoirs et se retrouver entre eux.

Jury du prix littéraire: Premio Strega

Le 9 mai 2019, 20 étudiants de la section italienne ont participé au Jury du prix littéraire Premio Strega à Turin. Ils ont pu rencontrer l’écrivain Guido Sgardoli, gagnant du prix Strega Ragazzi e Ragazze 2019 et ont pris part à plusieurs activités du Salon du Livre, mettant ainsi un pied dans le monde de la presse et des livres.

Lire le rapport complet > 

Ceili Project

Le 8 mars 2019, plus de 500 élèves de tous les niveaux et de toutes les sections ont participé à un atelier de danse et de culture irlandaise pour célébrer la Saint Patrick. Quatre ateliers de danse Irish Ceile ont été animés par un danseur professionnel et trois musiciens traditionnels irlandais ont joué en live.

Estonie - 100 ans

Le 24 février 2018 furent célébrés les 100 ans de l’indépendance de l’Estonie. Un événement spécial autour de cette célébration a eu lieu à l’EEB2 le 21 février et tous les élèves estoniens et leurs professeurs de l’EEB4 s’y sont rendus avec la communauté estonienne.
Ils ont pu participer à la cérémonie du drapeau et tous les élèves ont ensuite eu la chance de se produire sur la grande scène.

Filo diretto con l’autore

Le 22 février, les élèves de la section italienne de l’EEBIV ainsi que des élèves des sections italiennes des autres écoles européennes ont rencontré l’écrivain Lia Levi, juive rescapée à la déportation de 1943 du ghetto romain (Premio Strega Giovani 2018) et le Directeur Stefano Petrocchi, organisateur du Premio Strega, le plus important et prestigieux prix littéraire Italien. Le débat a été animé par les élèves de notre école, membres du jury Premio Strega.

Lire le rapport complet > 

27 janvier - Ne pas oublier

Le 8 février 2019, les sœurs Tatiana et Andra Bucci, deux des rares survivants du camp d’extermination d’Auschwitz ont dialogué avec tous les étudiants de S6 et S7 à l’EEBIV. Cette rencontre a permis un parcours éducatif d’approfondissement de l’histoire et des événements tragiques qui se sont déroulés dans les camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz.

Lire le rapport complet > 

Bright Mirror

En février 2019, 117 élèves francophones de S4 ont participé à un atelier d’écriture collective, « Bright Mirror », visant à imaginer l’école verte de 2050. Une réflexion sur la place de chacun dans la construction d’une société plus durable a été mise en place par les élèves, qui se sont également questionnés sur ce qu’ils imaginaient ou espéraient comme éducation à venir.

Lire le rapport complet >

Petit Charlot

Ce projet pédagogique a été réalisé avec les 6 classes P2 et P3 de la section francophone. Le thème choisi par les enseignants est le cinéma muet et spécifiquement celui de Charlie Chaplin, avec pour objectif final de réaliser un petit film d’animation. Les élèves ont pu gagner en autonomie en exerçant des responsabilités, en menant un travail de réflexion et de création. Ils ont expérimenté l’entraide et la solidarité dans le groupe, à l’école.

Lire le rapport complet >

Théâtre anglais

Le 29 novembre 2018, toute la section primaire anglophone ainsi que les élèves de P5 L2 ont été invités à un spectacle de la English Theatre Company intitulé “Passing Tales”, une synthèse et relecture de contes de fées de la littérature anglaise. Les élèves ont été plongés dans une formidable expérience théâtrale, valorisant l’expression orale, l’écoute et l’écriture dans le cadre de leur programme scolaire.

Lire le rapport complet (en anglais) > 

Exposition Christian Lagrange

Du 8 au 28 octobre 2018, 38 tableaux de l’auteur belge Christian Lagrange (Prix Libbylit 2018 et Presélection Prix Versele 2019) ont été exposés à l’école. L’exposition était ouverte aux classes de primaire et de secondaire et 3 jours d’atelier animés par l’auteur lui-même ont eu lieu. Les professeurs et les élèves ont pu s’intéresser au thème de la migration traité dans un des livres et l’exploiter dans leurs classes. Les élèves ont été impressionnés par la visite de l’association « Amis Sans Frontières » et de trois migrants qui ont raconté leur expérience. L’exposition a apporté ouverture d’esprit et de vue aux élèves ainsi que de l’empathie envers les migrants et les personnes sans toit.

Projets 2017-2018

Le fonds communautaire a financé plusieurs projets pendant l’année scolaire 2017-2018.
Découvrez-les ci-dessous.

 

Projet de jardinage

Le jardin déjà mis en place a pu être entretenu. Mr Marchiagiano, en visite lors de la journée européenne, a apprécié le jardin et l’impact vert que le développement du projet de jardin a sur l’école et l’environnement des enfants de notre école. Un module d’heures européennes sur l’éducation au développement durable a été ouvert.

Libri a teatro

A l’occasion de la Semaine du livre 2018, la section italienne a invité la compagnie de théâtre “Le Teste Matte” afin de faire découvrir une partie de la richesse culturelle que l’Italie offre à la ville de Bruxelles.

Ceili Project

Le 9 mars 2018, les professeurs et les parents irlandais de l’EEB4 ont accueilli les élèves de toutes les sections à la 3ème édition du ‘Céili Mór’ afin de célébrer la Saint-Patrick et de partager la langue et le patrimoine irlandais.

Théâtre anglais

Le 30 novembre, l’ensemble de la section primaire anglophone a été invité à une représentation de English Theatre Company, qui se produit dans les écoles anglophones de toute la Belgique. Ils ont joué “The Curious Adventures of Jack Todd”, une pièce merveilleusement énergique, hybride de certaines des histoires d’aventures les plus célèbres de la littérature anglaise pour enfants.

Film d’animation

Un projet d’animation sur les valeurs a de nouveau été organisé par la classe P5 ENa ainsi que l’école primaire croate en mai 2018. Le but du projet était de produire une courte animation pour explorer les valeurs importantes ici à l’école.

Filo diretto con l’autore

Afin de créer un esprit communautaire de la langue et culture italienne, le 8 février 2018, le projet littéraire «Filo diretto con l’autore», a permis d’accueillir l’écrivain Francesco Carofiglio à l’école, auteur du livre « Wok », choisi par le Ministère de l’Education Nationale italien comme lecture obligatoire pour les S6 qui étudient la langue italienne comme L3 à présenter au BAC.

Jeux pour la salle d’étude

En avril 2018, de nombreux jeux (échecs, jeux d’oie, jeux de dames, etc.) ont été achetés afin de permettre aux étudiants de développer des compétences, leur imagination, leur identité mais aussi de proposer une alternative à la salle d’étude pendant leur temps libre.