Rapport du projet Intelligence émotionnelle

Le développement de l’intelligence émotionnelle

Ce projet pédagogique a été réalisé avec les élèves de la section roumaine de Maternelle (M1-M2), Primaire (P1-P5) et Secondaire (S1+S2).

Le projet a été composé en deux axes :

  • Le premier était de promouvoir la lecture et motiver les enfants à lire. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé la rencontre avec l’auteur du livre «Poveștile Diandrei », Monsieur Ion Ovidiu Pânișoară, spécialiste dans le domaine de la pédagogie. Dans ses livres, il met l’accent sur les valeurs, il enseigne aux enfants à faire face à des situations qui apparaissent dans la vraie vie dans le contexte de l’école : trouver des amis, refuser la violence, ressortir vainqueur d’une situation sans « rendre la monnaie », apprendre à lutter avec leurs peurs en trouvant des solutions positives à leurs problèmes
  • Le deuxième axe a visé le développement de leur intelligence émotionnelle en optimisant et en mettant en valeur les ressources psychologiques, émotionnelles et comportementales des élèves pour les aider à gérer les défis auxquels ils font face jour après jour, et bien sûr, la présentation de techniques qui les aideront à développer des compétences de communication et des compétences relationnelles efficaces.

Madame Georgeta Panisoara est professeur universitaire dans la Faculté de Psychologie, et elle est docteur en psychologie. Elle a écrit nombreux livres dans le domaine et elle a créé beaucoup de jeux pour le développement de l’intelligence émotionnelle et du leadership chez les enfants.

Ion Ovidiu Panisoara, le deuxième invité, est professeur universitaire dans la Faculté de Pédagogie de Bucarest. Il a écrit de nombreux livres dans le domaine, ainsi qu’une série d’histoires pour enfants : « Les histoires de Diandre ».

Les activités ont eu lieu le jeudi 17 octobre et le vendredi 18 octobre.

Etant donné que nos élèves connaissaient déjà les histoires, monsieur Ovidiu Panisoara leur a présenté la clé pour comprendre chaque message des différentes histoires. Les personnages étant confrontés à des situations de la vraie vie, cette rencontre a été l’occasion idéale pour parler de la tolérance envers les personnes qui nous entourent,  trouver des amis, refuser la violence, apprendre à lutter avec leurs peurs en trouvant des solutions positives à leurs problèmes etc.

Le personnage principal de ces histoires est Diandra, sa fille qui a maintenant 12 ans et qui a été présente à tous les ateliers. Nos élèves ont été ravis de la rencontrer et de pouvoir lui poser des questions sur les personnages des histoires: s’ils sont réels ou imaginaires, si c’est elle qui les a créés ou s’ils sont le fruit de l’imagination de son père etc…

Le deuxième objectif de nos activités a visé le développement de l’intelligence émotionnelle en optimisant et en mettant en valeur les ressources psychologiques, émotionnelles et comportementales des élèves pour les aider à gérer les défis auxquels ils font face jour après jour, et bien sûr, la présentation de techniques qui les aideront à développer des habiletés de communication et des habiletés relationnelles efficaces.

Madame Georgeta Panisoara a enseigné aux enfants plusieurs techniques pour le développement de l’intelligence émotionnelle, sous forme de jeux. Il s’agit de jeux créés spécialement dans ce but , comme par exemple EMOTIJOVIA. Ce jeu apprend aux enfants à identifier les émotions qu’ils ressentent et à comprendre leur importance. L’essentiel est qu’ils apprennent à trouver des solutions pour avancer lorsqu’ils sont en difficulté.

Ensuite, Personality game, aide les enfants à développer leur personnalité et à se développer d’un point de vue psychologique à travers l’identification de certaines caractéristiques que nous avons ou que ceux qui nous entourent ont. Les questions écrites sur les cartes conduisent les enfants vers la conscientisation et le développement de la persévérance, de l’empathie, des capacités de travail en équipe, mais aussi des capacités de gestion.

Le jeu contient également une série de défis, qui une fois acceptés, poussent les enfants à tenir des discours, à travailler en équipe, et ainsi à développer leur créativité, leur aptitude à communiquer, et une personnalité de succès.

Madame Georgeta Panisoara nous a offert ces jeux en cadeau, ainsi que la série “Les Médailles du Succès” qui sont en fait des techniques pour le développement de l’intelligence émotionnelle.

Nos élèves ont beaucoup aimé ces activités, et nous les enseignants, nous continuerons à utiliser ces techniques car nous avons observé les résultats positifs qu’elles ont sur le comportement des enfants.

A ces activités ont participé les 156 élèves de la section roumaine. Etant donné le succès  de ces techniques, nous allons les traduire en français et anglais et nous les partagerons avec nos collègues d’autres sections linguistiques.

En conclusion, pour qu’un enfant réussisse dans la vie et pour qu’il soit heureux, nous devons lui apprendre à devenir un vrai maître de l’intelligence émotionnelle. Ainsi, il saura comment vaincre les moments les moins agréables, gérer ses émotions, apprendre ce qui est utile dans la vie, se protéger des pièges de la pensée négative etc… Au delà de tout cela, il saura identifier ses émotions correctement face à ceux qui sont autour de lui, et il saura collaborer même avec les camarades (ou chefs) les plus difficiles.

Opinions des participants :

Simona Grigoras, professeur en secondaire:

La rencontre avec Monsieur Panisoara a été joviale, très dynamique, et les enfants ont appris quelques techniques de communication, adaptées à leur âge. Avec madame Georgeta Panisoara ils ont parlé de l’amitié et du bonheur, mais ils ont également exercé la création de cartes mentales.

Iulia Dragomir, professeur primaire :

Avec la classe dont je suis responsable, nous avons eu l’honneur de recevoir, le 18 octobre, les auteurs Ovidiu Panisoara et Georgeta Panisoara, professeurs dédiés aux activités pour le développement de l’intelligence émotionnelle.

Nous avons attendu ces activités avec beaucoup de curiosité, et prêts à apprendre de nouvelles choses. Le résultat des activités a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons eu part d’émotions, d’originalité, de rêves, de bonheur. Nous avons vécu chaque moment intensément, nous avons participé à des jeux qui mêlent amusement et éducation, créativité et développement personnel. Nous avons réussi ensemble, à commencer par la patience, la confiance en soi et la coopération, à entrer avec une spirale de créativité, directement dans le monde des idées.

Le tout a été une expérience merveilleuse, qui nous a aidés à grandir, et dont nous nous souviendrons encore très longtemps. Et surtout, nous avons compris que le soutien des enfants dans leur compréhension et dans la gestion de leurs émotions est essentiel pour leur santé, leur bonheur, et leur succès émotionnel.

Comments are closed.