Rapport du projet Lutte contre le harcèlement

Rapport du projet Lutte contre le harcèlement – par Ingrid Toudji

Le projet s’est décomposé en deux grands ateliers.

1er atelier :

Les élèves de S3 de la section francophone ont assisté à la diffusion du documentaire « A bonne école » qui retrace le parcours de plusieurs élèves qui apprennent à lutter contre le harcèlement.

2ème atelier :

Dans un deuxième temps, une intervention a été organisée avec M.Jacky Pamart un des participants du documentaire . M. Pamart a une fondation qui forme les élèves à devenir des médiateurs pour lutter contre le harcèlement scolaire et favoriser un climat scolaire plus serein.Il a lui-même été victime de harcèlement et c’est pourquoi, il a décidé de s’engager. 

La section francophone a été divisée en deux parties pour que le nombre des élèves soit moins élevé et que la parole puisse être plus fluide. Les élèves pouvaient prendre le micro ou poser une question anonyme car nous avions distribué à chaque élève un papier où il pouvait écrire une question de façon anonyme, s’il le désirait, en la remettant dans une boîte. Le nombre de questions a été impressionnante, c’est pourquoi avec le comité des élèves, nous avons décidé d’y répondre par le biais d’un feedback sur Teams car le temps accordé au débat (45 min /groupe) ne nous permettait pas de la faire directement.

Volontairement, j’ai voulu que ce soit le comité des élèves qui gère le débat afin que la parole des élèves soit plus libre. Il est important de souligner leur sérieux et leur implication.

En parallèle une interview a été organisée avec M.Jacky Pamart et le comité des élèves. Elle sera mise en ligne très prochainement.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves sur la gravité du harcèlement et les moyens de lutter contre dans notre école. En effet, l’équipe Kiva de l’école ainsi que moi-même, nous désirons inviter les élèves à être les acteurs de cette lutte mais aussi à échanger avec nous et entre eux sur leurs ressentis et les moyens qu’ils aimeraient mettre en place.

C’est pourquoi suite à cette journée, avec le comité des élèves de l’école et l’équipe Kiva nous allons recueillir l’ensemble des questions et propositions des élèves afin de créer une charte. Nous désirons que cette journée soit la source d’une réflexion et d’une action ciblée.

 Ingrid Toudji – En ce qui me concerne, le maître mot de cette journée a été l’intense émotion que le documentaire et le débat ont soulevé. J’avais peur que la parole soit difficilement prise par les élèves au regard du nombre élevé de participants même si pour le deuxième atelier, j’avais divisé la section en deux groupes, et ce ne fut pas le cas.

En effet, avec beaucoup de pertinence, les élèves ont partagé leurs remarques, leurs analyses sur le documentaire et la climat scolaire dans notre école.

Il en est ressorti que les années « les plus difficiles » sont en S1 et S2 car les élèves doivent s’adapter à un nouveau modèle qui les rend souvent plus vulnérable dans leur rapport aux autres.

M.Pamart  a réussi à créer un très bon contact avec les élèves qui sont venus lui parler à la fois dans la cour de recréation et après l’échange, livrant des témoignages très durs sur ce que certains élèves avaient pu endurer ou endurent encore à l’école. Ce fut un vrai moment de partage.

Ce projet m’a permis de découvrir le comité des élèves et quelle découverte ! Travailler avec eux m’a dévoilé tout le sérieux et l’engagement de ces élèves qui je ne vous le cache pas  m’ont beaucoup impressionnée.

Enfin, et j’insiste beaucoup sur ce point, ce projet n’est pas « un one shot » et s’inscrit dans une démarche de suivi de ce qui a été dit afin d’améliorer notre climat scolaire.

Ce feedback s’inspire à la fois des échanges que j’ai pu avoir avec les élèves et des réflexions anonymes écrites lors du débat :

Dans l’ensemble, les élèves ont été très impressionnés par l’intervenant et avait beaucoup de choses à dire sur les moyens de lutter contre le harcèlement :

Voici, pêle-mêle, quelques remarques :

  • « M.Pamart, j’admire beaucoup votre courage et je trouve que c’est courageux de venir nous parler de votre expérience, cela montre qu’on peut s’en sortir  ».
  • « J’ai trouvé cette journée super mais il faut que cela soit suivi car ce n’est pas suffisant »
  • « Sommes nous censés pardonner à nos harceleurs ? Je ne pense pas que cela soit possible »
  • « j’ai beaucoup aimé l’atelier de la riposte, je trouve qu’on pourrait nous l’enseigner ».
  • « Moi, je suis déjà un médiateur et je n’hésite pas à intervenir dans l’école »
  • « c’est bien cette journée car quand on ignore ça (le harcèlement) c’est encore pire. »
  • « Force à vous (M.Pamart) d’avoir été autant courageux. »
  • « Je pense qu’au lieu de discuter à chaque leçon Kiva, on pourrait faire des activités comme du théâtre » (un des ateliers du documentaire).
  • « Je pense que la technique de l’humour n’est pas trop efficace car pas tout le monde a ce courage ».
  • « Le documentaire était intéressant mais plutôt choquant. Les méthodes étaient surprenantes. »
  • Enfin, certains élèves ont trouvé le documentaire un peu trop long (1H28).

M.Pamart a été très impressionné par les élèves du comité et la pertinence de leurs questions. Il a été aussi très touché par les nombreux témoignages spontanés d’élèves le remerciant pour son intervention et son courage.

Il a trouvé les deux groupes très différents : le 1er étant très centré sur le harceleur alors que le 2ème groupe a plutôt parlé du harcelé.

Les élèves du comité, qui sont issus des différentes sections : Maria Cudell (S7), Miruna Iacob (S5), Yassine Ziane (S5),Anna Pinsolle (S5), Milena Sinno (S3) ont trouvé que le documentaire était très intéressant car c’était les élèves qui parlaient avec leurs mots et selon eux, cela rendait le message plus fort. Ils pensent qu’il pourrait être diffusé à d’autres niveaux.

L’interview avec M.Pamart et le débat leur ont permis aussi de montrer aux autres élèves leur rôle dans l’école et ils étaient ravis de prendre part à ce projet.

Les enseignants qui ont assisté à une partie des ateliers ont tous souhaité découvrir le documentaire et ils ont trouvé le moment très fort et intéressant.

  • Les élèves ont pu réfléchir et parler autour de la lutte contre le harcèlement et voir qu’ils doivent être acteur de cette lutte.
  • La création d’une charte avec les élèves et le comité permettra de concrétiser les idées évoquées.
  • La mise en avant du comité des élèves
  • En ce qui concerne l’école, M.Pamart qui participe au comité de lutte contre le harcèlement pour l’ONU à Genève a proposé aux élèves du comité de participer à une conférence de l’ONU à Genève afin d’échanger sur cette thématique. L’émission de radio de notre école sera aussi sur le site de l’ONU. C’est une belle valorisation de nos élèves.
  • Enfin, Mme Mutes aimerait créer avec M.Pamart un atelier de formation de « médiateurs » pour notre école.