Rapport du projet Libri al cinema

Compte-rendu du Projet de la section italienne « Libri al cinema » – année scolaire 2018-19

La Section Italienne doit encore une fois et avec une immense gratitude remercier le Community Found de l’EEB4 pour le soutien décisif qu’il a apporté à l’initiative «Libri al cinema», organisée dans le mois de mai à l’occasion de la Semaine du livre 2019.

Depuis désormais longtemps, la Section italienne de notre École favorise activement la lecture et profite de cette semaine pour proposer des rencontres et des projets qui ont le livre comme protagoniste.

Cette année nous avons continué le parcours commencé l’année derniére (2017-18) avec le projet «Libri a teatro», cette à dire un dialogue avec des agents qui travaillent sur le territoire, et nous avons invité le réalisateur italien Marco Perri qui travaille et vive à Bruxelles.

Travail avec l’école primaire :

Le réalisateur a rencontré les enfants dans leurs classes, de maternelle et de primaire:

  • il a parlé avec les enfants de l’histoire de Capitan Hakab et de la baleine Moby Dick, et, en synergie avec les enseignants, il à travaillé sur le livre et les enfants ont réalisé des superbes dessins et ils ont préparé le texte pour le film à réaliser ;
  • il a réalisé un court-métrage en faisant « parler » le dessins des enfants (on l’envoie via Web-Transfer).

Travail avec l’école secondaire :

Le réalisateur a rencontré les étudiants deux fois :

  • une première fois, le 17 mai 2019, il a expliqué comme on réalise un film en partant d’un livre, en choisissant « Moby Dick » d’Hermann Melville, un classique très aimé.

Le réalisateur à expliqué la façon dont il faut choisir les scènes, les parties narratives à suivre pendant la réalisation du film, le rôle du réalisateur et ses choix à faire sur le texte.

Ensuite, il a parlé du film « Moby Dick », réalisé par John Huston d’après le roman homonyme de Melville en 1956.

  • Le 24 mai 2019, dans une Salle Polyvalente transformée en véritable cinéma, les étudiants de la primaire et de la secondaire ont assisté à la vision du court-métrage réalisé de l’école maternelle et primaire ; ensuite les petits ont quitté la salle et les élèves de la secondaire ont vu le film « Moby Dick » de J. Huston, poursuivi par un débat avec le réalisateur Marco Perri, qui a répondu aux questions d’un publique d’étudiants très curieux et intéressés.

Nous remercions le Community Found qui nous a permis d’offrir ce spectacle non seulement aux élèves de notre Section italienne, petits et grands, mais aussi aux italiens inscrits dans d’autres Sections, qui apprennent l’Italien L3 au Secondaire.

Environ 200 élèves et 15 enseignants ont pu profiter d’une performance très originale en langue italienne.

Merci donc aux amis du Community Found, au réalisateur à Marco Perri, aux collègues qui nous ont aidées, et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet – les directeurs, le personnel administratif, les techniciens – car, comme nous, ils en ont compris l’importance et y ont cru.

Les coordinatrices du Projet « Libri al cinema »

Comments are closed.