Rapport du projet Festival de Sciences

Rapport concernant le Festival de Sciences Somerfesto (mai 2019)

Retrouvez l’article du coordinateur en cliquant ici > 


Le festival de Sciences organisé à la Somerfesto du mois de mai 2019 fut, à nouveau, une réussite !!!

Comme chaque année, nous avons réalisé un panel de nouvelles démonstrations plus ludiques les unes que les autres !

Entre les observations au microscope de préparations sur la botanique, les expériences de chimie comme le Oobleck, illustré avec panache par deux élèves de s1 et donnant un exemple de liquide non newtonien, les expériences de physique comme le bol de résonance chinois, vestige de la Dynastie Han, et encore les technologies mises à l’avant plan par deux élèves de s4 venus montrer leurs imprimantes 3D, ce festival a compté pas moins d’une trentaine d’élèves motivés et amusés par les Sciences !!!

Nous avons accueilli également un Super Mario Kart Battle, ce qui a permis d’attirer davantage de petits et de grands. 

Plusieurs élèves reviennent quelques années de suite pour présenter un atelier, sans compter le concours organisé avec un niveau de difficulté correct et un nombre de lots offerts par l’APEEE Fonds Communautaire simplement fantastique car il permet de maximaliser les chances de gagner et donc de ravir le public qui nous visite !

Maria – S2
Cette année, j’ai participé au festival de sciences pour la première fois. Je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé. J’ai présentée deux expériences (Le défi des deux pailles et l’échelle du pH) en compagnie d’Ana-Maria et de Veronica. Le défi de boire de l’eau avec deux semble facile mais comme vous l’avez appris avec une paille on aspire de l’eau mais avec deux non, car dans l’autre paille il y a de l’air et l’air va empêcher l’eau de monter. L’échelle du pH consiste à montrer le pH d’une substance. On avait mis de la poudre de magnésie et du colorant bleu-violet ce qui veut dire qu’il est basique, vert = neutre et rouge = acide. On a rajouté du vinaigre dans le colorant bleu et c’est devenu orange, puis c’est passé par le jaune, par le vert en revenant par le bleu.

Sebastian – S1
J’ai trouvé ce festival comme un moyen d’inviter la curiosité et d’acquérir de précieuses connaissances. Etant donné que le festival a eu lieu chaque année à Somerfesto, j’ai pu aussi voir comme il a progressé en comparaison avec les années précédentes.
Nous avons présenté plusieurs illusions d’optique, en insistant sur L’illusion de Jastrow . Cette illusion consiste à disposer l’un à côté de l’autre deux rails qui sont en effet de la même longueur. Cependant, le cerveau humain se laisse tromper sur la taille des rails. Ce que j’ai aimé dans le festival : Le concours !!!!!!! J’aurais aimé d’avoir eu plus de temps pour bien terminer la fiche du concours !

Simon – S5
Le festival de sciences, quelle expérience inoubliable ! On y découvre chaque année, avec l’émerveillement d’un enfant, une expérience fabuleuse, que l’on explique vingt, trente, quarante, ou cinquante fois de suite devant un public passionné. Cette année, j’ai présenté des entonnoirs qui remontaient une pente contre la gravité. Sobre, sans explosions ni produits chimiques, mais fichtrement impressionnant. C’était la 3ème fois que je participais, et pourtant, il n’y avait que des nouvelles expériences : comment peut-on, en toute âme et conscience, ne pas applaudir tant de diversité et de renouvellement ? En un mot comme en cent, c’est amusant, intriguant, étonnant, émoustillant, surprenant, gratifiant, réjouissant, excellent, fascinant, bluffant, confondant, puissant, ébouriffant, vivant, respirant, palpitant, exaltant, ardent, percutant, tonitruant, et mirobolant, alors je dis ‘’ applaudissements ‘’ .

Sixtine – S1
C’était ma première Somerfesto. A cette occasion, j’ai choisi de participer au Festival des Sciences.
Mon atelier consistait à prouver que le plastique n’est pas hermétique. Pour le démontrer, nous avons gonflé des ballons d’air et ajouté différents parfums (citron, lavande…).
Le public s’amusait à sentir les ballons et devait deviner les arômes, ce qui prouvait notre hypothèse de départ : le plastique est bien poreux.
D’autres ateliers étaient organisés : j’ai fait entrer un volcan en éruption… chaud!

Valentin – S5
J’ai participé au Festival des Sciences depuis sa création. Je l’ai toujours aimé parce qu’il nous montre concrètement ce que l’on apprend au cours, spécialement dans les 1ères années du secondaire. J’apprécie surtout les expériences impressionnantes comme la combustion des divers métaux. En plus, j’ai eu la chance de remporter de nombreux cadeaux en rapport avec les sciences en participant au concours. Je conseillerai à tous de le visiter pour apprendre les sciences en s’amusant.

Riccardo – S2
Cette année J’ai beaucoup aimé le festival de sciences! Les expériences scientifiques étaient simples, mais impensables pour les visiteurs. C’est à travers les jeux, les ateliers et les expériences qu’on a pu montrer les effets de certaines actions, mêmes simples, sur notre environnement et nos corps. On a démontré, par exemple, que dans une canette de coca il y beaucoup de sucre (densité) et à cause de ça la canette mise dans un bocal ne flotte pas mais coule. Après dans l’expérience « dentifrice d’éléphant » une réaction exothermique s’est produite car le mélange du liquide vaisselle avec l’eau oxygénée ont formé une mousse très chaude au contact de la levure.

Comments are closed.