Rapport du projet Filo diretto con l’autore

Le projet « Filo diretto con l’autore », organisé par Mme Sanna dans le cadre de la promotion de la lecture, était adressé aux élèves de la section italienne et aux élèves qui ont choisi d’étudier la langue italienne, en option L3/4.

Il s’agit de l’organisation d’une rencontre littéraire avec Stefano Petrocchi, Directeur de la Fondazione Bellonci, organisateur du Premio Strega, le plus important et prestigieux prix littéraire Italien, national et international (Premio Strega et Premio Strega Européen) et l’écrivain Lia Levi, juive rescapée à la déportation de 1943 du ghetto romain, prix du Premio Strega Giovani 2018 avec le roman “Questa sera è già domani”.

Depuis 2016, Mme Sanna a toujours fait participer ses étudiants au jury qui attribue le Prix Strega Ragazzi e Ragazze (âge +11) et le Prix Strega Giovani (âge 14-18).

L’année passée, c’est avec Emanuela Cerutti, enseignante primaire de la section italienne, que Mme Sanna a travaillé, faisant participer la classe P5 au jury Premio Strega Ragazzi e Ragazze (âge +6), et cette année, c’est Mme Dorella Moretti, enseignante primaire, section italienne en P4, qui a accompagné Mme Sanna.

Les élèves ont eu la possibilité de rencontrer le Directeur du Prix auquel ils participent en tant que membres du jury, et ont pu dialoguer avec l’une des plus importants écrivains de la littérature italienne, Lia Levi.

Le projet est ainsi créé comme occasion de croissance, de connaissance et de libre échange entre l’auteur du livre et nos étudiants, afin de les motiver à la lecture.

****************************

Le projet vise à créer un esprit communautaire de la langue et de la culture italienne entre nos élèves de la section italienne de l’EEBIV (secondaire et une classe de l’école primaire) et les élèves (italien L1, L3-4) des sections italiennes des autres écoles européennes, EEB1-2, invitées à cette rencontre avec l’écrivain Lia Levi et le Directeur Stefano Petrocchi.

Le projet offre des ressources pour développer la compréhension, l’expression de soi-même, en se rapportant avec l’auteur du livre en langue italienne, la curiosité et la pensée divergente. Le débat avec l’auteur Lia Levi et Stefano Petrocchi a été conduit avec la collaboration des élèves membres du jury Premio Strega de l’école EEB4, ainsi partie active du projet.

Le Secrétaire Général des Ecoles européennes Giancarlo Marcheggiano, présent à l’événement, a exprimé un jugement très favorable sur le projet et souhaite vivement qu’il puisse continuer dans les années à venir.