Compte-rendu – Réunion pédagogique – 24/09

Le 24 septembre dernier, l’équipe pédagogique de l’APEEE a tenu une réunion pour élire les représentants de section et informer les parents des volets pédagogique et communautaire de l’APEEE.

114 parents s’étaient enregistrés pour assister à cette réunion. Toutes les sections linguistiques et niveaux de notre école étaient représentés.

Cette réunion a été l’occasion d’expliquer aux participants le fonctionnement de l’équipe pédagogique. Certains parents ont pu soulever des questions qui ont ensuite été discutées par l’assemblée de la même manière que lors des réunions de l’équipe pédagogique. De plus, les représentants des sections ont pu donner quelques exemples de cas où l’équipe pédagogique est intervenue dans le passé.

A la fin de la soirée, chaque section s’est réunie pour discuter et désigner ses représentants de section pour l’année scolaire 2019-2020.

Les groupes de travail ont été brièvement présentés et chacun a été invité à rejoindre un groupe. Les différents groupes de travail actuellement actifs dans l’école sont :

  • Soutien pédagogique : ce groupe vise à informer les parents du fonctionnement du soutien pédagogique dans notre école, à collaborer avec l’école pour offrir un meilleur soutien à nos enfants et à organiser des conférences et des ateliers avec le soutien de l’APEEE.

  • Services : La cantine, le transport et le périscolaire ont chacun un membre du conseil d’administration qui travaille avec les services de l’APEEE et qui veille aux meilleurs intérêts des parents en accueillant leurs différents commentaires et suggestions.
  • Groupe informatique : ce groupe se concentre à la fois sur les enjeux et les opportunités du monde numérique (et travaille actuellement sur BYOD)
  • Équipe pédagogique : cette équipe réunit tous les représentants de section et travaille avec l’école et le conseil d’administration de l’APEEE afin de trouver des solutions à divers problèmes pédagogiques, créer des réseaux avec d’autres Ecoles européennes et créer des outils pour aider enseignants et élèves.
  • Fonds communautaire : ce fonds encourage la direction, les enseignants, les parents et les élèves à soumettre des projets qui peuvent apporter un plus à la communauté scolaire. Chaque projet est étudié et, dans la mesure du possible, le CF aide à son financement.
  • Développement communautaire : l’idée est de travailler en collaboration avec l’école afin de créer divers événements (Somerfesto, soirées d’information, journée d’appréciation des enseignants, etc.) et d’aider ainsi les élèves, les enseignants, le personnel et les parents à avoir un sentiment d’appartenance à l’école et à bâtir une communauté autour de celle-ci.

Voici quelques suggestions de nouveaux groupes de travail qui doivent encore être créés :

  • Écoles vertes : Collaborer avec l’initiative de l’école verte déjà en place dans l’école.

  • Lobbying : Travailler avec l’école, l’équipe pédagogique et le conseil d’administration de l’APEEE pour faire pression au sein des institutions et obtenir de meilleures pratiques pour le personnel et les élèves.
  • Programme de bénévolat : créer une base de données d’emplois bénévoles pour les élèves au sein de l’école et mettre en place un programme pour valoriser leur expérience par le biais de certificats, d’ateliers et de lettres de recommandations.
  • Programme d’échange scolaire : Aider l’école et les parents à informer la communauté scolaire sur ces programmes d’échange et à trouver des familles d’accueil dans notre école et à l’étranger.

Tous les parents de l’école sont encouragés à rejoindre ces différents groupes de travail. La quantité de travail que chaque groupe exige dépend vraiment de ce que les parents veulent et du temps dont ils disposent.

Pour avoir de plus d’informations sur chaque groupe de travail ou pour rejoindre un groupe, veuillez remplir le formulaire ci-après : https://forms.gle/jrQQQb2u4USJD2ND6

Le conseil d’administration de l’APEEE et l’équipe pédagogique remercient tous les parents qui ont participé à cette soirée et se réjouissent de travailler avec vous tous pour le bien-être de nos enfants. Nous remercions également l’école et le personnel technique pour leur soutien.

 

Comments are closed.