Rentrée 2020 – Mot de la Présidente

Chers parents, 

Cette rentrée scolaire 2020-2021 est à la fois différente et imprévisible. Je tenais toutefois à vous souhaiter un excellent début d’année en espérant que la pandémie de coronavirus ralentisse et nous permette de revenir progressivement à une nouvelle normalité plus sereine et plus stable. 

La situation en matière de sécurité évolue et change continuellement : le Conseil d’administration et le personnel de l’APEEE travaillent sans relâche à suivre les directives nationales et européennes, à consulter les écoles/APEEEs et à apporter de nouveaux ajustements afin de pouvoir fournir ses services et défendre notre communauté scolaire, dans le but d’obtenir les meilleures conditions possibles pour tous. Retrouvez les mesures sanitaires que nous avons mises en place au sein de nos services en cliquant ici >

Comme toujours, vos questions et préoccupations peuvent être adressées au bureau de l’APEEE, ou à votre représentant de classe ou de section. Cette année, les élections devront se dérouler en ligne lors des réunions “Back to School” virtuelles entre parents et professeurs via Teams. De plus amples informations sur les élections et les instructions pour voter en ligne suivront.

En attendant, permettez-moi de vous rappeler à quel point ces élections sont importantes. Les représentants de classe (jusqu’à 4 par classe) sont nos membres votants et constituent la base de l’Assemblée générale de l’APEEE. Dans une école aussi grande que la nôtre, les représentants de classe constituent également un élément clé dans notre façon de communiquer. Par leur intermédiaire, les questions, propositions et enjeux individuels, de classe ou de section/année sont traités et communiqués à l’APEEE et à la direction de l’école. Les représentants de classe jouent donc un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre école.

En raison d’un espace cantine très limité au regard de la taille de notre population scolaire, associé aux contraintes d’horaires et aux mesures de sécurité relatives au Covid-19, nous sommes confrontés à un sérieux problème de capacité de places pour les élèves de S3 et les S4. Pour l’instant, les S3 et S4 ne pourront pas manger à la cantine bien qu’ils se soient inscrits à ce service. Nous avons trouvé une solution, que nous espérons temporaire, et qui a été communiquée aux familles inscrites à la cantine. 
Nous avons par ailleurs été obligés de suspendre toute inscription à la cantine jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous rappelons qu’en tant que représentant légal de vos enfants, si vous permettez à vos enfants d’utiliser les services de l’APEEE, vous reconnaissez que l’APEEE n’a qu’une obligation de moyens en matière de mesures de précaution contre la contamination, et que sa responsabilité ne saurait être engagée du seul fait de la contamination hypothétique de vos enfants. De plus, en permettant à vos enfants d’utiliser les services de l’APEEE, vous déclarez sur l’honneur avoir suivi les mesures imposées par le gouvernement belge (dépistage en fonction de la zone d’où vous revenez, Public Health Passenger Locator Form complété, etc.). Pour plus d’informations, consultez la liste complète des pays et régions classés en « zone orange » et « zone rouge » sur le site des Affaires Étrangères >

Bien que pendant cette période, “la seule certitude est que rien n’est certain”, soyez assuré que l’APEEE dispose d’une équipe et de parents dévoués présents pour vous soutenir.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos enfants, une bonne santé et une bonne rentrée scolaire.

Cordialement,

Kristin Dijkstra, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV-Laeken