Soutien éducatif

 

Tout élève peut rencontrer des difficultés d’apprentissage pendant sa scolarité.  Cette situation peut se présenter sur un volet spécifique d’une discipline, ou l’élève peut faire face à des difficultés d’apprentissage modérées, voire encore à des besoins plus spécifiques : dyslexie, dyspraxie, troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), Asperger, etc. (liste non exhaustive).  Certains élèves HP (Haut Potentiel) peuvent également avoir des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte.

Différents types et niveaux de soutien sont donc proposés dans les Écoles Européennes. Ils sont destinés à assurer une aide appropriée et adaptée aux besoins des élèves afin de leur permettre de se développer, de progresser en fonction de leur potentiel et de s’intégrer avec succès.

Le soutien éducatif proposé peut être de type général, modéré ou intensif selon les besoins de l’élève.  Le soutien peut varier selon l’évolution de l’élève et de ses besoins. 

La mise en place du soutien dans les Écoles Européennes se base sur les dispositions des textes sur le soutien éducatif publiés sur le site du Secrétariat des Écoles Européennes suivant :

Chaque école européenne a adopté ses propres lignes directrices sur cette base. Le lien vers celles d’application à l’école européenne de Laeken se trouve sur le site d’école (voir plus bas pour le lien).

Les parents d’élèves ont constitué en 2016, un groupe de travail pour le Soutien Éducatif auprès de l’APEEE.  Le groupe a été réorganisé début de l’année 2019 après quelques mois d’inactivité. Son objectif est double : (1) fournir un soutien et des informations aux parents d’élèves (potentiellement) concernés et (2) collaborer avec l’école sur ces questions afin qu’elle devienne plus inclusive.

Si vous avez des questions sur le soutien éducatif ou si vous souhaitez vous joindre au groupe, n’hésitez pas à vous adresser au “Groupe de Travail sur le Soutien éducatif” en utilisant l’adresse mail suivante:

 educational.support@bru4.eu