L’APEEE et l’école

 

Si, en tant que parents, vous rencontrez le moindre souci d’ordre pédagogique, l’APEEE tient à préciser à tous les parents qu’elle se tient à leur disposition pour les aider.

Les parents peuvent en effet contacter en toute confiance et en tout confidentialité l’APEEE pour des sujets tels que la transition au secondaire (retrouvez notre article détaillé à ce sujet), le redoublement (consutez notre article dédié au redoublement scolaire) et le passage en conseil de discipline où la défense de l’enfant peut être assurée par un professeur ou par le/la représentante de l’APEEE. Ce/cette dernière pourra expliquer aux parents le déroulement de la procédure ainsi que le règlement en vigueur, les aider à préparer le Conseil de discipline, les aider à préparer la défense de leur enfant s’ils ne souhaitent pas faire appel à un professeur, leur expliquer les sanctions possibles et leurs conséquences, leur expliquer les possibilités de recours et les guider éventuellement dans ces démarches.

En ce qui concerne les élèves SWALS (sans section linguistique), ces derniers peuvent recevoir, si nécessaire, des leçons supplémentaires afin de les aider à faire face à des difficultés linguistiques qu’ils pourraient rencontrer dans ces classes qui ne sont pas données dans leur langue maternelle. Le coordonnateur SWALS informe les enseignants des élèves SWALS dans leur classe, contrôle leurs progrès durant l’année et si nécessaire, organise un soutien supplémentaire.

Enfin, plusieurs groupes de travail se consultent régulièrement pour discuter de sujets relatifs au volet pédagogique. Consultez notre rubrique “Groupes de travail” pour en savoir plus.