Lettre de fin d’année de la présidente

Par Kristin Dijkstra, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV

Chers parents,

L’APEEE de l’EEBIV vise à créer un environnement scolaire où les élèves peuvent s’épanouir. Nous défendons les intérêts de l’ensemble de la communauté scolaire : des plus jeunes dans nos classes maternelles aux diplômés qui sont en train de déployer leurs ailes, des meilleurs élèves à ceux qui ont besoin de plus de soutien, du chauffeur de bus au directeur et bien sûr, de tous les parents et tuteurs de nos élèves. L’année dernière, notre population scolaire a augmenté de plus de 100 étudiants et l’APEEE a augmenté le nombre et la diversité de ses activités. L’APEEE est une organisation gérée par des bénévoles et nous voulons remercier tous ceux qui nous ont aidés cette année, tout en encourageant tout le monde à donner de son temps l’année prochaine. 

Notre travail ne se limite pas seulement à l’EEBIV. Nous travaillons en étroite collaboration avec les APEEE des trois autres écoles de Bruxelles et avec l’ensemble du réseau des Ecoles européennes via Interparents.

Comme les années précédentes, le Fonds communautaire de l’APEEE a contribué à financer de nombreux projets, notamment la formation anti-harcèlement KiVa, l’équipement de terrains de jeux, l’équipement de Radio Europa, un parcours sensoriel pour les élèves de maternelle, etc. L’APEEE a également organisé des séances d’information pour les parents sur les choix d’options en S5, le programme anti-harcèlement Virages, le soutien scolaire et la projection du documentaire Screenagers.

Cette année, la Somerfesto fut une grande fête, organisée avec le soutien de l’école et proposant des activités pour les élèves aussi bien de maternelle que de secondaire, dont les soirées discos pour les P5-S2, S3-S4, et S5-S7.

Les services de l’APEEE (cantine, bus, activités périscolaires) continuent à évoluer et à s’améliorer, tout en faisant face à des défis croissants en termes de capacités et d’infrastructures. Notre équipe dynamique cherche quotidiennement des solutions à ces défis afin d’offrir des services de haute qualité pour le bien-être de nos enfants.

Cette année, pour la première fois, l’APEEE a organisé une réunion de section. La réunion a eu lieu en octobre et a commencé par une séance plénière de questions et réponses, puis s’est divisée en réunions de sections linguistiques afin d’élire les représentants de section. Cette réunion se tiendra à nouveau à la fin du mois de septembre 2019.

Nous avons également organisé une assemblée publique en avril pour permettre aux parents et aux directeurs de se rencontrer et de discuter dans le cadre d’un forum ouvert. De plus, des « coffee mornings » hebdomadaires ont été organisés à l’école pour donner aux parents l’occasion de discuter avec diverses personnes de la communauté scolaire. Nous prévoyons d’élargir ces deux types de réunions au cours de la prochaine année scolaire.

L’environnement de l’École européenne offre une occasion unique de créer une riche communauté interculturelle et linguistique, fondée sur des valeurs communes et des objectifs communs. L’APEEE vise à faire partie intégrante de cette communauté.

Nous félicitons les diplômés qui emportent avec eux dans le monde entier les valeurs et les connaissances acquises à l’EEBIV cette année, et nous nous réjouissons à la perspective de créer d’autres souvenirs avec les futurs diplômés.

Comments are closed.