Le rapport de la rentrée de la Présidente

Chers parents, 

Un mois après le début de l’année scolaire, je suis ravie de constater que nos enfants peuvent encore, pour la plupart, se rendre à l’école en présentiel. Les dernières semaines ont été extrêmement chargées, et je tenais à faire un point sur les différents sujets sur lesquels l’APEEE a travaillé en plus de la gestion des services. Pour les dernières mises à jour et informations sur nos services, nos plans et nos coûts opérationnels, veuillez consulter notre site internet : www.bru4.eu

  • Covid-19 Task Force

Une task force informelle Covid-19 a été mise en place, comprenant des représentants de l’APEEE (Président, VP Pédagogie et certains Représentants de section), de la direction de l’école EEB4 et de l’infirmerie. Ce groupe se réunira une fois par semaine afin de maintenir ouvertes les lignes de communication entre l’APEEE et l’école, d’optimiser les politiques pour faire face à la pandémie de coronavirus et d’assurer la continuité pédagogique pour les étudiants qui doivent rester à la maison.  

Si vous avez une question spécifique et urgente sur le Covid-19 (par exemple en cas de confirmation de test positif), veuillez contacter l’adresse email de l’école : LAE-COVID19-NOTIFICATION@EURSC.EU

Les cas positifs d’élèves qui utilisent les services de l’APEEE doivent être signalés à covid19@bru4.eu

L’école et l’APEEE ont toutes deux des pages internet dédiées avec des explications détaillées : Ecole ; APEEE

Si vous avez des questions plus générales, veuillez contacter votre Représentant de section ou un membre du conseil d’administration de l’APEEE >

  • Conseil d’administration de l’école

Le conseil d’administration de l’EEB4 a eu lieu le 29 septembre. Les documents suivants y ont été présentés :

Le Secrétaire général des Ecoles européennes a félicité la direction de l’école pour la qualité et l’ambition de ces documents. Il est maintenant temps, bien sûr, de mettre en œuvre ces plans et objectifs dans les mois et les années à venir.

Au début de l’année, Dana Puia Morel, membre du conseil d’administration de l’APEEE, a organisé deux ateliers avec les éducateurs de l’EEB4. L’objectif était de concevoir des actions pour les 5 axes prioritaires du plan scolaire pluriannuel, respectivement : la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, le développement continu des enseignants, l’amélioration de l’éducation numérique, le renforcement de l’identité de l’école et le renforcement de la dimension européenne de l’éducation. Le leadership participatif a été utilisé comme méthodologie et des idées d’action créatives et inspirantes ont pu émerger. Ces idées doivent maintenant être mises en pratique dans la communauté scolaire. Nous invitons donc les parents à consulter le plan scolaire pluriannuel (lien ci-dessus) et à nous faire savoir par adresse email si, où et comment vous souhaitez participer : dapmorel@gmail.com

Au sein du conseil d’administration, un autre sujet important a été soulevé : le manque critique de place à l’EEB4. Notre population étudiante a augmenté pour atteindre plus de 3100 élèves, et cela se ressent principalement dans les espaces communs : infrastructure sportive, cantine/salle de déjeuner, espace d’examen, salle pour les événements/grandes réunions, tout comme dans les couloirs et les escaliers. L’APEEE va rédiger une lettre de soutien aux recours de l’école auprès de la Régie des Bâtiments, l’autorité belge responsable de l’implantation et de la gestion des Ecoles européennes.

La Régie des Bâtiments a déclaré lors de son dernier Comité de pilotage que le site temporaire de la 5ème Ecole européenne de Bruxelles sera mis à disposition en août 2021. L’APEEE et la direction de l’école sont en contact permanent afin de trouver les meilleures solutions possibles pour notre école surpeuplée. Ce problème de surpopulation dans notre école ne semble malheureusement pas près de disparaître.

Nous avons également souligné l’importance de maintenir la continuité pédagogique au cas où des élèves, des classes ou des enseignants devraient être mis en quarantaine. Nous avons également rappelé qu’une attention particulière doit être accordée au cycle du Bac (S6/S7) et que tous les efforts doivent être faits pour s’assurer qu’il existe des plans d’urgence pour le Baccalauréat européen.

  • InterParents

InterParents (IP) est l’association qui chapeaute les Associations de Parents d’Elèves des Ecoles Européennes et sert de “voix des parents” sur tous les aspects de gouvernance du système des Ecoles européennes. IP est également le représentant officiellement reconnu des parents de tous les élèves des Écoles européennes au Conseil supérieur/Conseil des Écoles européennes, dans ses comités subsidiaires et dans ses groupes de travail préparatoires. En cette dernière qualité, InterParents a soumis un certain nombre de documents destinés au Comité pédagogique commun les 8 et 9 octobre. Ces documents portent notamment sur les sujets suivants :

    • Nouveau système de notation. Tableaux d’équivalence ;
    • Proposition visant à étendre la définition des élèves “vulnérables” des Ecoles européennes par rapport au COVID19 ;
    • L’enseignement à distance pour les enfants absents ;
    • Création de livres électroniques pour soutenir les programmes des Ecoles européennes. 

Pour toute question sur ces sujets ou sur d’autres questions et activités d’InterParents, n’hésitez pas à contacter les deux représentants IP de notre école : Stephanie Buus (stephaniebuus@hotmail.com) et Kristin Dijkstra (Kristin.dijkstra@gmail.com)

  • Réunion d’information pour les parents

Au cours de la semaine prochaine, les représentants de section organiseront des réunions de section linguistique au cours desquelles les Représentants de section pourront être élus ou confirmés pour cette année scolaire.

La date limite pour soumettre les Représentants de section est le 21 octobre.

Le 22 octobre, l’APEEE organisera une réunion virtuelle au cours de laquelle les représentants des sections seront présentés et les parents auront la possibilité de poser des questions. Les directeurs d’école sont également invités à participer à une session de questions-réponses. Une communication séparée sera envoyée, contenant un lien permettant aux parents qui le souhaitent de s’inscrire. Vous serez invité à soumettre vos questions à l’avance, afin de mieux structurer la réunion.

Cordialement, 

Kristin Dijkstra, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV