STEAM

Envie de découvrir les sciences et la technologie ? L'atelier STEAM (sciences, technologie, génie, arts et mathématiques) est conçu pour aider les enfants à mieux se préparer aux défis imprévisibles de l'avenir. L’enseignement des sciences en petits groupes, pratique et axé sur la résolution de problèmes est à la fois amusant et stimulant. Le programme couvre un large éventail de concepts tirés de "Science Essential", tels que les forces, le mouvement et l'énergie, en utilisant des ensembles LEGO spécialisés pour modéliser des comportements réels, tout en encourageant la pensée critique, l'expérimentation et les compétences en investigation.

Primaires

Avec Sebastian & James :

P1-P2 : mardi, 15h10 – 16h10

P3-P5 : mardi, 15h10 – 16h10

Secondaires

Avec Sebastian & James : mardi, 16h10 – 17h10

Avec Steam for Kids

P1-P2

L’objectif de cet atelier est de développer l’habileté des enfants, c’est-à-dire la coordination des mouvements des yeux et des mains et de découvrir la physique.

Du coloriage au découpage et au collage, apprendre à travailler avec des outils est crucial dès la petite enfance. Le développement de l’intelligence est corrélé avec le développement de la coordination œil-main. La réalisation d’un travail manuel de qualité exige beaucoup d’attention et de concentration. Dans cet atelier pratique, les enfants découvriront également, par l’exploration physique, la magie de la réalité : les propriétés, les états et la transformation de la matière, la masse et la densité, le mouvement, l’accélération, la friction, la gravité ; la lumière et la couleur ; la nature, etc…

P3-P5

L’objectif de cet atelier est d’explorer les éléments essentiels des sciences et de l’ingénierie, c’est à dire les idées et les outils de réflexion nécessaires à l’apprentissage des sciences.

Le programme se divise en modules de huit semaines : les bases des sciences, les machines simples et composées, l’informatique mécanique et les machines à moteur.

Les élèves découvrent ce qu’est la science, comment les scientifiques pensent de manière critique, comment appliquer la méthode scientifique et comment concevoir une expérience contrôlée.  Tout au long de l’année, sont explorés les concepts de base de la matière, de la mesure, du mouvement et des forces, de la chaleur et de l’énergie, des ondes et de la lumière, de la probabilité et des statistiques, de la cosmologie, de l’évolution, du climat et de l’écologie, tout en encourageant les compétences en matière d’investigation.

Les élèves construisent des machines en utilisant les briques et les moteurs LEGO® Technic pour comprendre les concepts de base de l’ingénierie mécanique et électrique et des machines informatiques pour comprendre les concepts de base de l’ingénierie informatique. Ils sont initiés ainsi à la conception de circuits, aux opérations binaires, à la mémoire, aux portes logiques, aux conditionnels, etc.

Avec Steam for Kids

L’objectif de cet atelier est d’explorer les concepts et les outils “essentiels” de la science et de l’ingénierie à un niveau plus avancé.

Le programme est divisé en différents modules : les bases de la science, les bases de l’ingénierie, les bases de l’informatique et la robotique.

Dans cet atelier, les élèves apprennent à appliquer la pensée critique et l’analyse structurée lors de la conception d’expériences contrôlées.  Tout au long de l’année, ils explorent et testent les concepts de matière, de mesure, de mouvement et forces, de chaleur et énergie, d’ondes et lumière, de probabilité et statistiques, de cosmologie, d‘évolution, de climat et écologie.

Avec le kit LEGO® MINDSTORMS EV3, les élèves conçoivent et construisent des robots programmables en utilisant des moteurs, des capteurs et d’autres composants techniques de haute qualité. À côté de la construction, ils testent les pannes et révisent les conceptions pour améliorer les performances du robot.

Les élèves construisent également des machines informatiques pour comprendre les concepts de base de l’ingénierie informatique, notamment la conception de circuits, les opérations binaires, la mémoire, les portes logiques, les conditionnels et les tables de vérité.