Neptune et Maserati

Quel est le rapport entre une sculpture à Laeken et les voitures Maserati ?

Sans doute vous avez souvent aperçu cette sculpture de Neptune, près du Pavillon Chinois et de la Tour Japonaise, sans vraiment la remarquer. Cependant, c’est bien quelque chose de spécial et de merveilleux, qui mérite d’être regardée de plus près.

lovelaeken6

La sculpture et la fontaine qui l’entoure son des répliques exactes de l’originale, qui se trouve à Bologne et qui fut commandée en 1563 par le Cardinal Borromeo (1538-1584) en l’honneur du Pape Pie IV (pape entre 1559 et 1565). Le Cardinal fut canonisé en 1610.

Un sculpteur flamand – Jean de Boulogne (1529-1608), connu aussi comme Giambologna – composa le Neptune original et les figures complémentaires. La fontaine qui l’entoure fut conçue par Tommaso Laureti. Achever le travail prit trois ans (1563-1565).

Jean de Boulogne commença ses études à Anvers, mais il s’installa en Italie en 1550. Quoique très influencé par Michel-Angeo (1475-1564) il développa son propre style maniériste, mettant l’accent sur “les surfaces raffinées, une élégance fraîche et la beauté” (source: Wikipédia).

En tant que membre de la prestigieuse Académie des Arts, fondée par Cosimo de Medici, Jean de Boulogne est considéré l’un des plus important sculpteurs sous le mécénat artistique de la famille Medici, à Florence.

Sa sculpture qui se trouve à Bologne est décrite, à juste titre, comme “un des chefs d’œuvre de la Renaissance” (source: Musée de l’eau et de la fontaine, Belgique).

Voici une image de la sculpture et de la fontaine à Bologne:lovelaeken1

Pourtant, l´histoire raconte que Jean fut déçu de n’avoir pas été choisi par la famille Medici pour sculpter à Florence la fontaine de Neptune, commémorant le mariage de Francesco de Medici. Il fit ainsi un effort supplémentaire dans la conception de la sculpture pour Bologne et il obtint la commande.

Sur la base de la fontaine apparaissent trois nymphes aquatiques – chacune dans un coin. Aux pieds de Neptune se trouvent quatre chérubins, tenant chacun un dauphin dans les bras. Les quatre vents sont représentés sur le socle qui supporte la sculpture.

La perfection, l’élégance et la beauté pure de la sculpture « maniériste » impressionnèrent le roi Léopold II, qui put la contempler lors d’un séjour à Bologne. Il disposa qu’on prît un moule de l’original, à partir duquel Giorgio Sangiorgi, l’éminent sculpteur et collectionneur d’art, coula une réplique exacte en bronze. La réplique fut érigée dans le Domaine Royal de Laeken en 1903.

Maserati, le prestigieux fabriquant d’automobiles, fut fondé à Bologne en 1914. Depuis 1926 il utilise le logo d’un trident sur ses voitures, inspiré par le trident de Neptune de la sculpture.

Donc, il y a un lien stylique entre notre sculpture à Laeken et les voitures Maserati!

maserati lovelaekenmaserati  lovelaeken3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *