Musique, rythme et mouvement

"Envie de participer à un genre de psychomotricité musical ? Cette activité combine l’apprentissage de la musique, du rythme et de la motricité."

Maternelles

Avec Batiste :

lundi, 15h10-16h10

mardi, 15h10 – 16h10

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de stimuler une écoute active de la musique, développer le sens du rythme et la motricité.

Les enfants vont activer leur conscience musicale, à travers la découverte de différents types de musique (classique, moderne ou improvisation au piano). Ils vont être invités à interpréter les morceaux musicaux avec le corps et des mouvements, ils vont par exemple faire de la percussion corporelle et jouer avec des petits instruments. Cela va aider au développement de la motricité.

À travers des jeux, par exemple le celui du ‘chef d’orchestre’, les enfants découvriront plein d’instruments de musique (castagnettes, claves, triangles, maracas, œufs musicaux, mais aussi xylophones et boomwhakers) et seront introduits aux rudiments de la musique : hauteurs, nuances, vitesse, notes.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est la création d’un petit orchestre. Les enfants vont préparer un spectacle de musique et de mouvement.

Au début du semestre, les enfants vont choisir la musique qu’ils ont préféré durant la 1e partie de l’année. Ensuite plusieurs activités autour de l’histoire seront organisées, laissant une grande place à la créativité.

L’apprentissage de la rythmique liée au mouvement corporel dans l’espace sera approfondi : les enfants apprennent à marcher ou à faire différents mouvements (lever les bras, se tourner, interagir avec les copains etc.) selon le rythme.