Mot de la Présidente

Chers parents,

Cela fait maintenant presque un an que je suis Présidente de votre APEEE. Certains jours, j’ai l’impression de travailler depuis des années déjà (!), et il y en a d’autres où j’ai l’impression de n’avoir commencé qu’hier… 

Cette année a été une année pleine de défis à bien des égards, tant en dehors des frontières de l’école qu’à l’intérieur. La guerre en Ukraine continue de faire des ravages et notre école ainsi que l’APEEE mettent tout en œuvre pour soutenir les élèves ukrainiens qui sont désormais inscrits à l’EEB4. Si vous souhaitez apporter votre temps et vos compétences linguistiques ou pédagogiques pour aider l’APEEE à soutenir ces élèves, veuillez contacter l’adresse suivante : pedagogie@bru4.eu. Votre contribution est la bienvenue !    

Par ailleurs, la maladie est un thème récurrent cette année, que ce soit le Covid ou toutes autres sortes d’infections, qui viennent interrompre soudainement notre vie quotidienne au travail, à l’école et, semble-t-il, de plus en plus dans les hôpitaux. Enfin, la thématique du bien-être reste un sujet prédominant dans la plupart des discussions que j’ai avec mes amis et collègues ainsi qu’avec les étudiants et le personnel de l’EEB4. De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, ont le sentiment d’avoir vécu beaucoup de choses ces dernières années, et cette expérience a changé leur façon d’interagir dans les environnements comme le travail et l’école. Il semble y avoir un sentiment général de stress, de pression et même d’agressivité autour de nous. Le monde semble un peu plus dur et un peu moins prévisible. En bref, les choses changent, et il est difficile de savoir où ces changements nous mènent.

Pour de nombreux élèves et leurs familles à l’EEB4, le début de l’année scolaire 2022-2023 s’est malheureusement avéré particulièrement difficile en raison des perturbations continues du service de bus de l’APEEE. Dès la rentrée scolaire, notre bureau transport a été confronté à une pénurie de chauffeurs et de bus sur plusieurs lignes, et il a fallu plusieurs mois pour stabiliser la situation. L’équipe transport s’est démenée pendant de nombreuses années avec succès pour trouver des bus et des chauffeurs en quantité suffisante afin de couvrir l’étendue de notre réseau, mais aujourd’hui, après les perturbations vécues cet automne, le service de bus doit impérativement être adapté pour rester viable. En attendant, nous nous excusons sincèrement pour le désagrément et le stress que les perturbations de notre service ont causé à de nombreux élèves et à leurs familles cet automne. Nous sommes conscients que cela a été très difficile pour de nombreuses familles, et nous nous excusons que notre communication autour de ces perturbations n’ait pas été des plus optimales. Cette période a été particulièrement stressante et perturbante pour le bureau transport de l’APEEE également.

Autre défi pour la communauté scolaire de l’EEB4, et source de frustration assez importante parmi les élèves et les parents : l’introduction cet automne par l’école de nouvelles politiques (par exemple, la politique des toilettes) et la réintroduction d’anciennes politiques (par exemple, les politiques des badges et des salles). Bien que ces politiques aient été accueillies assez négativement par de nombreux élèves et parents, il est important de rappeler que la Direction de notre école a instauré (ou réinstitué) ces mesures dans le but d’assurer une meilleure sécurité pour tous les élèves à l’école. La Direction de l’école dit avoir constaté une nette augmentation, et surtout inquiétante, du nombre et de la gravité d’”incidents perturbateurs” au sein de l’école (par exemple, le vandalisme répété dans les toilettes, les échanges et bagarres plus agressifs et plus fréquents entre élèves souvent non identifiés, plus d’élèves qui pénètrent dans des zones de l’école où ils ne sont pas autorisés à se trouver, également non identifiés, etc.). Compte tenu de la surpopulation de l’école (7 % en plus), de sa grande taille physique et des limites du personnel, la Direction estime que la meilleure réponse à ces situations est de (ré)introduire lesdites politiques.

Si, toutefois, de nombreuses familles de l’EEB4 voient les choses différemment, l’APEEE pourrait organiser une rencontre avec la Direction pour discuter de l’efficacité de ces politiques et d’autres politiques scolaires (comme l’accès des parents à l’école à l’heure de la sortie en M/P). En attendant, je me permets de nous inviter tous, en tant que parents, à réfléchir plus précisément à notre rôle et celui de la famille dans la résolution des difficultés auxquelles l’école est confrontée. N’est-il pas de la responsabilité de l’école d’éduquer nos enfants sur l’importance de respecter et de prendre soin tant des autres que des espaces communs tels que les toilettes, les salles de classe, etc. ? En d’autres termes, que peuvent faire les familles à la maison ou en collaboration avec l’école pour mieux résoudre ces problèmes ?

Le mardi 31 janvier 2023 aura lieu l’Assemblée générale qui se tiendra en soirée de façon virtuelle. Plusieurs postes vacants seront à pourvoir. Si vous souhaitez vous impliquer sur l’une des thématiques ou l’un des défis mentionnés plus haut, ou si vous avez en tête d’autres domaines que vous aimeriez voir aborder, pensez à soumettre votre candidature au Conseil d’administration. L’école, c’est nous tous ! Si vous souhaitez contribuer à la réorganisation du service transport ou des autres services de l’APEEE, pensez à soumettre votre candidature au Conseil d’administration. Si vous avez une formation juridique, une formation en éducation, une formation financière, une formation en politique, une formation en administration, une formation en RH, une formation en santé mentale, une formation en communication, une formation en informatique, une formation en développement communautaire, ou une expertise en statistiques et en enquêtes, veuillez envisager de soumettre votre candidature au Conseil d’administration. Ou peut-être souhaitez-vous simplement améliorer les choses dans notre école, et vous pensez avoir la motivation et la patience nécessaires pour gérer l’expérience parfois difficile de la collaboration avec d’autres parents bénévoles qui ont rejoint le Conseil pour les mêmes raisons. Comme vous, ils devront aussi jongler entre leur vie professionnelle et leur vie familiale avec les tâches bénévoles qu’ils s’engagent à accomplir en tant que membres du CA de l’APEEE, ce qui signifie que parfois les choses seront accomplies de manière très efficace et rapide, tandis qu’à d’autres moments, elles pourront prendre beaucoup plus de temps. Tel est le rythme complexe du travail bénévole de l’APEEE.  

En guise de conclusion, permettez-moi de profiter de cette occasion pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, de bonnes vacances reposantes et tous mes vœux pour 2023.

Cordialement,

Stephanie Buus, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV