Message de fin d’année de ma Président

Chers parents,

L’année scolaire 2022-2023 touche à sa fin, et je voudrais commencer par remercier nos enseignants et le personnel de l’école, la direction de l’école, nos représentants de l’APEEE, et surtout notre personnel de l’APEEE pour tous les efforts qu’ils ont déployés cette année pour éduquer, guider, soutenir, représenter, transporter, nourrir, et fournir des activités extrascolaires aux élèves de l’EEBIV et à leurs familles. Ce n’est pas une mince affaire que de répondre aux nombreux besoins différents d’une communauté scolaire de la taille et de la diversité croissantes de la nôtre. Bien qu’il reste sans aucun doute une marge d’amélioration dans plusieurs domaines, il est également important de garder à l’esprit la difficulté de cette tâche, en particulier face à un environnement externe en évolution rapide comme celui de Bruxelles…

En ce qui concerne les services de l’APEEE, à la fois les services ” hard ” (transport, cantine, périscolaire) et les services ” soft ” (pédagogie/représentation des parents), l’année a été une nouvelle fois difficile à certains égards et plus fluide à d’autres. Comme de nombreuses familles le savent, le service transport a connu des problèmes persistants sur plusieurs lignes. Cela est dû en grande partie à une pénurie imprévue de chauffeurs et d’accompagnements tout au long de l’année, en partie parce que certains chauffeurs et compagnies de bus considèrent que la longueur et la complexité des lignes de bus de l’EEBIV sont trop inefficaces et ne valent plus la peine d’être rentabilisées. De plus, les compagnies de bus ont augmenté leurs prix de plus de 16% cette année scolaire (indexation), ce qui a été une source supplémentaire de préoccupation dans le fonctionnement et la planification de notre service transport cette année et l’année prochaine. A partir de septembre 2023, l’APEEE consolidera donc ses lignes de bus afin de les rendre aussi efficaces, fiables et équitables que possible pour les familles de l’EEBIV. Les itinéraires exacts et les nouveaux arrêts seront communiqués aux parents au cours de la dernière semaine d’août. Le bureau transports de l’APEEE introduira également une nouvelle application, “Together School”, qui permettra au bureau de suivre l’emplacement des bus en temps réel, de gérer les itinéraires de bus, de surveiller les élèves dans le bus et de communiquer avec le bus en cas de retard ou lorsqu’une assistance urgente est nécessaire. Les parents bénéficieront également de certains des services de suivi de cette application.

En ce qui concerne le service de cantine de l’APEEE, malgré quelques difficultés de communication avec les parents concernant le paiement des abonnements à la cantine, l’année s’est plutôt bien déroulée. La direction de la cantine a pu gérer avec succès ses relations avec ses principaux fournisseurs de denrées alimentaires cette année, ce qui a permis à la cantine d’éviter une forte augmentation des coûts et donc d’atteindre ses objectifs budgétaires sans augmenter le prix des repas pour l’année scolaire 2022-2023. De plus, en accord avec le nouveau label Eco-School de l’école, la cantine a maintenant éliminé les bouteilles en plastique au profit de fontaines d’eau filtrée.

Le service périscolaire de l’APEEE a été en mesure d’offrir des services améliorés suite à l’embauche d’un nouveau membre du personnel au début de l’année 2023. Comme il a parfois été très difficile de trouver des moniteurs de remplacement, le personnel s’est concentré sur la création d’une solide réserve de moniteurs de remplacement pour résoudre ce problème permanent. Il a également travaillé dur pour améliorer la visibilité des services périscolaires de l’APEEE, notamment lors de la journée portes ouvertes pour les nouveaux parents le 24 mai et lors du “Performing Arts Day” au début du mois de juin, qui a attiré environ 600 visiteurs. Enfin, cette année, le service périscolaire a pu doubler la capacité du camp d’été pour les étudiants S1-S4 à 112 étudiants afin de mieux servir les familles ayant des enfants dans le secondaire inférieur.

En ce qui concerne les services “soft”, la pédagogie et la représentation des parents, l’équipe pédagogique du Conseil d’administration de l’APEEE a été réorganisée au printemps. Diane Werhert s’est retirée de son poste de co-vice-présidente pour les affaires pédagogiques afin d’assumer un nouveau rôle en tant que vice-présidente pour les affaires communautaires, et Dana Puia Morel a pris la tête de la vice-présidente pour les affaires pédagogiques. Bien que la communication entre l’APEEE et les représentants de section des parents soit devenue assez solide grâce aux réunions mensuelles en ligne du groupe de travail de l’équipe pédagogique, le rôle des représentants de classe des parents et leur relation avec les parents de leurs classes, leurs représentants de section et l’APEEE dans son ensemble reste assez faible dans de nombreux cas. Cela peut signifier que les parents n’ont pas accès à des informations utiles sur les services, les activités et les initiatives de l’APEEE à des moments critiques de l’année scolaire. C’est un point sur lequel l’APEEE se concentrera davantage l’année prochaine : comment activer davantage les représentants de classe des parents et les maintenir en contact avec les parents de leurs classes, avec leurs représentants de section et donc avec l’APEEE dans son ensemble.

Avec les représentants de section cette année, la VP pour les affaires pédagogique a également identifié 6 priorités sur lesquelles l’APEEE se concentrera l’année prochaine dans ses relations avec l’école :

  • chercher à créer un environnement de plus grande confiance et de communication entre toutes les parties prenantes de la communauté scolaire qui permet aux élèves et aux parents de chercher des solutions avec l’école, le cas échéant
  • chercher à impliquer davantage de parents dans l’APEEE
  • chercher à renforcer les relations avec les enseignants et à soutenir la cause des SLR
  • chercher à créer des actions pour soutenir l’inclusion et la diversité
  • chercher à soutenir l’apprentissage sous toutes ses formes, en particulier l’apprentissage basé sur la curiosité
  • s’efforcer d’améliorer les supports de cours.

En guise de conclusion, permettez-moi de souhaiter à tous ceux qui lisent ce message la même chose que je vous souhaite chaque année – une pause estivale réparatrice avec la possibilité de faire tout ce que vous aimez faire et qui vous apporte de la joie 😉 .

Et pour nos S7 qui terminent cette année, félicitations pour avoir obtenu le BAC ! C’est un véritable exploit. Je vous souhaite le meilleur maintenant que vous entrez dans l’âge adulte et que vous cherchez votre propre voie dans ce monde parfois familier, parfois étrange. Trouvez le sens de votre vie, rendez service aux autres, soyez gentils avec vous-même et bons avec votre famille, vos amis et les personnes extérieurs.

Prenez soin de vous, tout le monde !

Stephanie Buus, Présidente de l’APEEE de Bruxelles IV-Laeken

P.S. N’oubliez pas d’informer l’APEEE de tout changement de votre adresse e-mail personnelle, si vous utilisez l’un des services de l’APEEE. Ceci est important pour l’information, la communication et la facturation. Nous vous remercions de votre attention.