Initiation à la danse

Envie d'apprendre à bouger ton corps ? Cette classe propose aux enfants de découvrir la posture du corps et de développer les possibilités motrices et expressives de chaque élève afin d'éprouver le plaisir du mouvement dansé.

Primaires

Avec Elena :

P1-P2 : lundi, 15h10 – 16h10

P1-P2 : mercredi, 13h30 – 14h30

Avec Elena

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de familiariser les enfants avec les éléments de base du rythme (durée/temps, force/énergie, espace et forme) et les aspects du mouvement (direction, taille, trajectoire, niveau, concentration).

Après avoir échauffé leur corps, le thème de la journée (il peut s’agir d’une notion musicale, d’une peinture, d’une histoire ou d’un phénomène météorologique comme la pluie) est présenté aux enfants. Pour le développer, les enfants travaillent d’abord avec des tâches d’improvisation et des jeux : par exemple, faire une pause et recommencer, marcher/courir, sauter/galoper/sauter, secouer/se plier/se détendre, tourner/tourner, monter/descendre, équilibrer/chuter, les flux, danser les émotions, le mouvement des marionnettes, etc… Ensuite, ils font des exercices avec du matériel de danse et sont initiés à des enchaînements de danse (en solo, duos et chorégraphies de groupe), pour lesquels divers types de musique sont utilisés (classique, contemporaine, pop, traditionnelle, ethnique) afin d’enrichir les stimuli et de cultiver les différentes qualités de la danse. Les chorégraphies sont basées sur des mouvements de danse créative et contemporaine. À la fin de la leçon, les élèves sont invités à présenter leur danse.

2e semestre

L’objectif du second semestre est de créer et de pratiquer la chorégraphie qui sera présentée au printemps lors du Performing Arts Day.

Les enfants continuent d’apprendre des mouvements de danse, mais de nouveaux concepts sont également introduits par le biais de jeux et d’exercices, comme les notions musicales de danse adagio/ andante/ allegro, accelerando/ ritardando, staccato/ legato, piano/ forte, crescendo/ diminuendo, glissando/ cluster, vibrato et canon. De nombreux exemples de danses traditionnelles sont montrés aux enfants : une danse belge, une danse chinoise, une danse danoise, une danse grecque, etc… afin de leur montrer des possibilités nombreuses et variées. Au cours du second semestre, alors que les petits danseurs se préparent pour le spectacle, le programme des cours sera adapté pour permettre aux enfants de répéter.

Tenue de sport correcte exigée