Groupe de travail Bien-être

(Le “Well-Being Working Group”)

 

En décembre 2020, les membres de l’APEEE ont tenu une réunion de lancement sur le bien-être afin de lancer un nouveau groupe de travail avec les parents autour de la santé mentale et du bien-être dans notre école. Les organisateurs de ce groupe de travail ont ensuite organisé plusieurs séances de brainstorming pour identifier les principales difficultés auxquelles sont confrontés les élèves du primaire et du secondaire et pour voir comment nous, parents, pouvions aider. Le groupe de travail a également testé une session de « peer-coaching » avec quelques parents et élèves du groupe en utilisant le jeu The Flow, un jeu interactif visant à créer une réflexion et un dialogue interpersonnels autour des questions importantes de la vie. Le groupe de travail a pour objectif d’organiser une série de sessions du jeu The Flow avec des classes du primaire et du secondaire afin de renforcer les capacités de coaching entre pairs parmi les élèves.

En janvier 2021, le groupe de travail Bien-être s’est associé aux psychologues de l’école ainsi qu’aux représentants des élèves du Comité des élèves (CdE) pour créer un plan d’action pour le bien-être (« Well-Being Action Plan ») pour les élèves du primaire et du secondaire. Ce plan d’action consiste en une série d’ateliers, de conférences et d’interventions sur des sujets importants pour le développement que le groupe de travail prévoit d’offrir à chaque classe à partir de l’automne 2021. En P1, par exemple, un atelier ou d’autres interventions sur “Mon corps et celui des autres” pourraient être organisés. En P5, le plan prévoit actuellement diverses interventions axées sur les thèmes de “Surfer en toute sécurité”, “Premiers amours”, et “Changements physiques”. Dans les classes supérieures, par exemple en S1, une trilogie d’ateliers pourrait être organisée sur les thèmes suivants : “Compétences sociales”, “Respect/Tolérance” et “Gestion du temps”. Pour les S2, les ateliers pourraient traiter de la “Santé”, de “l’Égalité/Diversité” et des “Valeurs et croyances”. En S5, les ateliers pourraient porter sur “Le sommeil sain” et “Les dépendances”, et ainsi de suite.

Le groupe de travail Bien-être s’engage à adopter une approche de travail plus transversale. Tout d’abord, nous souhaitons créer un lien entre les ” acteurs du bien-être ” et les ressources existantes au sein de notre école et entre les Ecoles européennes afin de mettre en œuvre des efforts plus globaux visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves. Deuxièmement, nous souhaitons également établir des liens et recourir plus fréquemment à l’expertise des organisations existantes en Belgique et dans l’UE qui offrent déjà des services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être pour les jeunes. Dans cette optique, le groupe de travail sur le bien-être a: a) créé un “inventaire de contacts” de toutes ces organisations nationales et européennes pour une utilisation future par l’APEEE et l’école et b) pris contact avec le Community Health Service (CHS), le Centre de Prévention du Suicide, et le Centrum ter Preventie van Zelfdoding pour essayer de planifier des webinaires, ateliers, et autres interventions sur les questions de santé mentale et de bien-être en anglais, français et néerlandais avant la fin de l’année scolaire. “Comment rester sain d’esprit pendant une pandémie prolongée” est un webinaire de la CHS que le groupe de travail Bien-être espère pouvoir organiser au cours des derniers mois de l’année scolaire.

 

Le groupe de travail Bien-être soutient activement deux autres initiatives dans notre école :

  • Le Club Free-to-Be-Me a été créé par deux enseignants du secondaire qui ont invité les élèves à s’y joindre sur base volontaire. L’objectif de ce club est de créer un cadre sûr où, avec le soutien d’un coach, les garçons et les filles peuvent s’exprimer de manière libre et avoir des conversations sur la confiance en soi, les modèles de rôle ainsi que la compréhension, et les relations avec les autres.
  • Le groupe de travail sur le genre (Gender Working Group) est composé de représentants de la direction, d’enseignants du primaire et du secondaire, représentant toutes les sections linguistiques, ainsi que d’un représentant des parents. L’objectif de ce groupe de travail est d’identifier les préjugés sexistes dans notre école et de co-créer et proposer des actions qui peuvent atténuer ces préjugés et assurer un environnement équilibré où les garçons et les filles se sentent valorisés et épanouis de manière égale.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce groupe de travail ou si vous avez des idées ou des suggestions que vous souhaitez nous partager, n’hésitez pas à contacter :

Dana Puia Morel (dana-adriana.puia@ec.europa.eu) ou Stephanie Buus (stephaniebuus@hotmail.com).