Eveil musical

"Envie de faire un voyage musical ? Ce cours est une découverte des instruments, chants, jeux de rythmes, les tout petits se donnent rendez-vous chaque semaine pour un voyage musical durant lequel ils explorent des musiques des 5 continents.

Maternelles

Avec Carla :

lundi, 15h10 – 16h10

mercredi, 13h30 – 14h30

mercredi, 14h40 – 15h40

jeudi, 15h10 – 16h10

Avec Mathieu :

vendredi (suivi d’atelier de contes), 12h50 – 13h50

vendredi (précédé d’éveil à la danse), 14h – 15h

Avec Carla, Mathieu

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’initier aux instruments de percussion et développer les connaissances musicales.

Le 1er semestre se concentre sur la découverte des instruments de percussions. Par exemple : les maracas, le triangle, le xylophone, le tambour ou encore les bâtons de percussion et les cymbalettes. Ils pourront même fabriquer leur propre percussion.

A travers des jeux les enfants sont amenés à manipuler les instruments, découvrir leurs différents sons et la manière de les faire sortir (faut-il frapper, secouer, gratter, frotter, etc.. ?). Ce cours les aide aussi à se familiariser avec le rythme : ils s’entrainent à trouver le rythme aux mains et aux pieds, ils travaillent sur la notion du tempo et des découpages rythmiques. Le groupe compose et joue ensemble de la musique et les chansons sont enregistrées.

2e semestre

L’objectif du second semestre est de faire découvrir les instruments harmoniques et mélodiques aux enfants et continuer à enrichir leurs connaissances musicales. Ils commencent à avoir un répertoire musical.

Le programme du deuxième semestre fait la part belle aux instruments mélodiques et harmoniques, comme le Piano, l’orgue, l’harmonium, la harpe, la flûte, la guitare, le violon, l’alto, le violoncelle et la voix.

Les enfants sont initiés au solfège, ils se familiarisent avec les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si et apprennent à distinguer les notes aiguës des graves. Les enfants manipulent ces nouveaux instruments, apprennent à reconnaître les différents sons et essayent de créer des combinaisons pour former une suite mélodieuse. Les apprentis musiciens apprennent aussi à s’écouter jouer entre eux. Et finalement ils se préparent pour le spectacle du Performing Arts Day.