Eveil musical

"Envie de faire un voyage musical ? Ce cours promet une découverte musicale durant laquelle les enfants vont se familiariser avec les instruments, le rythme et leur voix."

Maternelles

Avec Batiste :

vendredi (dans le cadre de “Multi-activités”), 14h – 15h

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de sensibiliser l’enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Ils vont pouvoir manipuler les différentes familles d’instruments, de découvrir leur voix comme outil musical.

Le moniteur propose aux enfants une démarche musicale et ludique, adaptée à leur jeune âge. Les percussions seront privilégiées car faciles à utiliser pour faire comprendre le principe du rythme, mais ils découvriront aussi les xylophones et la flute à bec. Les enfants apprennent également à reconnaître la hauteur des sons, ils chantent beaucoup et dansent souvent, l’écoute musicale étant mise à l’honneur. L’utilisation de livres d’histoires et comptes est prévue.

L’approche globale de la musique, au travers des rythmes, de la voix, de l’audition et de la perception corporelle se base sur les méthodes et expériences de Dalcroze, Kodaly, Martenot, Orff, Willems. La favorisation de l’apprentissage instrumental précoce est abordée à travers la Méthode Arc en ciel et les méthodes de Marie Jaëll et de Suzuki.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est d’apprendre aux enfants à jouer eux même quelques petites chansons apprises pendant le premier semestre. L’apprentissage de la flute à bec sera fortement encouragé.

Chaque semaine, l’activité démarrera par l’écoute de musiques. Les enfants seront invités à mémoriser des petites chansons et à les reproduire en rythme avec leurs petits instruments à percussion ou, plus tard, avec la flute à bec. Les enfants découvriront également la percussion corporelle et de la rhythmique et ils commenceront l’apprentissage de la lecture des notes (seulement de l’octave centrale du piano) et des éléments rudimentaires de la musique.