Eveil à la danse

Envie de danser ? Cette classe aide les jeunes enfants à prendre conscience des parties de leur corps et à développer leur motricité, leur créativité et leur imagination afin de ressentir le plaisir du mouvement dansé. Cette activité est conçue comme une introduction à la danse pour les très jeunes enfants. L'approche de la classe est basée sur des jeux et des combinaisons de mouvements faciles, afin que les enfants s'adaptent. L'expression individuelle sera fortement encouragée, ainsi que l'importance du travail collectif.

Maternelles

Avec Elena :

mercredi, 14h40 – 15h40

vendredi (suivi d’éveil musical), 12h50 – 13h50

vendredi (précédé de yoga), 14h – 15h

Avec Elena

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’introduire la danse et de transmettre aux tout petits la joie de danser.

L’apprentissage de chorégraphies aide les enfants à améliorer leur attention, leur concentration et leur mémoire. Chaque semaine, après avoir échauffé leur corps, le thème du jour (il peut s’agir d’une notion musicale, d’une peinture, d’une histoire ou d’un phénomène météorologique comme la pluie) est présenté aux enfants. Pour le développer, les enfants travaillent d’abord avec des tâches d’improvisation et des jeux sur : par exemple, la danse des quatre saisons et des animaux, la pause et la reprise, la marche/course, le saut/galop/saut, le secouage/la flexion/l’étirement, la torsion/le virage, le mouvement en flux, la danse des émotions, etc… Ils répètent en petits groupes la chorégraphie proposée. Ensuite, ils font des exercices avec du matériel de danse, les séquences chorégraphiques sont basées sur des danses comme la polka, la valse, la tarentelle, le trepak, etc. À la fin du cours, ils présentent la danse, soit en petits groupes, soit ensemble.

2e semestre

L’objectif du second semestre est de se plonger progressivement dans le développement de nouvelles aptitudes à la danse.

Les enfants continuent d’apprendre des mouvements de danse, mais de nouveaux concepts sont également introduits par le biais de jeux et d’exercices, tels que des notions musicales en mouvement comme adagio/ andante/ allegro, accelerando/ ritardando, staccato/ legato, piano/ forte, crescendo/ diminuendo, glissando/ cluster, vibrato et canon. Ils travaillent également le rythme, à travers différents types d’exercices. Et au cours du second semestre, alors que les petits danseurs se préparent pour le spectacle, le programme des cours sera adapté aux répétitions.

Tenue de sport correcte exigée