Compte-rendu du Conseil d’administration de l’EEB4 du 26/01

Le conseil d’administration de l’EEB4 s’est tenu le 26 janvier 2021 en présence de Kristin Dijkstra et Karim Kettani. L’APEEE ayant demandé qu’un point de l’ordre du jour soit lié au soutien financier du Covid, le secrétaire général a accepté à titre exceptionnel d’autoriser le trésorier de l’APEEE, Alexandre Grigorescu-Negri, à se joindre à la réunion. Cette réunion a lieu deux fois par an et tous les membres de la communauté scolaire y participent : enseignants, personnel administratif, élèves, parents et direction. Elle est présidée par le Bureau du Secrétaire Général et par des représentants de la Commission européenne et d’EUROCONTROL. La réunion de janvier est essentiellement budgétaire et administrative et celle de septembre/octobre essentiellement pédagogique. Vous trouverez ci-dessous quelques points d’intérêt :

 

– Soutien financier : Le Trésorier de l’APEEE a fait une présentation sur les conséquences financières du Covid-19, demandant que le budget Covid non utilisé de l’école puisse servir à couvrir une partie des coûts supplémentaires encourus par les services de l’APEEE. L’APEEE a été invitée à écrire une lettre adressée à la Commission. Le directeur a exprimé son soutien à l’APEEE et son inquiétude pour l’avenir. Il a déclaré que les services fournis sont indispensables pour l’école, qu’il aimerait que toutes les parties prenantes envisagent des moyens alternatifs pour surmonter cette situation, et a appelé à des mesures courageuses et innovantes.

Psychologue scolaire : Les représentants des parents et des élèves ont fortement soutenu la demande de la direction de l’école pour un poste supplémentaire de psychologue à plein temps, ainsi qu’un ratio définissant le nombre de psychologues par population étudiante. L’école a eu deux psychologues à mi-temps depuis sa création, alors que la population étudiante a augmenté pour atteindre plus de 3100 personnes. Parallèlement, le budget a été approuvé pour un psychologue supplémentaire temporaire à mi-temps et le recrutement est en cours. Le CdE de l’EEB4 a produit un document très complet plaidant en faveur d’un poste supplémentaire de psychologue et le secrétaire général a invité les étudiants à partager leur travail avec l’OSG.

Vaccinations pour les enseignants : Le secrétaire général a annoncé qu’un centre de vaccination certifié par la Commission européenne assurera les vaccinations des enseignants et des assistants des enseignants des EEB. Les parents ont demandé si cela pourrait être étendu au personnel de l’APEEE : ce n’est pas possible pour le moment mais M. Marcheggiano discutera avec la Commission de la possibilité d’étendre les vaccinations à d’autres groupes de l’école.

Infrastructure : les problèmes de peinture fraîche et d’humidité/fuite d’eau seront traités cette année avec l’accord de la Régie des bâtiments. Tous les dossiers en suspens seront centralisés par le responsable de la sécurité de l’OSGES.

Surpopulation/cinquième école : optimisme suite à la réunion de la Task Force de Bruxelles avec le gouvernement belge. Le site temporaire d’Evere sera, espérons-le, livré fin août 2021. Les inscriptions sont en cours et le comité directeur de Bruxelles discutera de la mise en place d’un plan de secours. Toutes les écoles de Bruxelles procèdent à un audit de capacité ce printemps et des représentants de l’APEEE y participent. L’école a une fois de plus souligné le manque urgent d’espace pour les activités sportives, les examens et les rassemblements (comme la cérémonie du Bac, en temps de non-pandémie). La cantine est également trop petite pour notre population scolaire.

Calendrier scolaire 2021-22 : Un représentant des enseignants s’inquiète du fait que le 1er septembre, jour de rentrée des classes, les nouveaux employés recrutés localement devront suivre une formation avant le début de leur contrat. Les parents ont exprimé leur inquiétude sur le fait que la demi-journée de formation pour les nouveaux enseignants est trop courte – la direction de l’école a garanti que la formation des enseignants sera une priorité et que l’école met en place un programme de tutorat pour les nouveaux enseignants.

Le néerlandais en L2 (langue du pays d’accueil) : L’école a interrogé les parents de maternelle afin de déterminer le niveau d’intérêt potentiel pour que le néerlandais soit une éventuelle L2 à l’EEB4. La discussion au sein du Conseil d’administration a mis en lumière les effets qu’un tel changement pourrait avoir sur les effectifs des sections néerlandophone et francophone, l’impact scolaire positif potentiel (en particulier dans le cycle du Bac). La Commission a déclaré qu’une telle décision devrait être discutée entre les 4 écoles de Bruxelles afin que tous les élèves aient les mêmes opportunités. Cette question sera discutée au sein de l’Autorité centrale des inscriptions, le Comité directeur de Bruxelles, et pourrait être soulevée à nouveau lors du Conseil d’administration pédagogique d’automne.

Absences et remplacements des enseignants : Les parents proposent un suivi anonyme des niveaux/sections où les absences ou le manque d’enseignants nécessitent des remplacements, ce qui permettra d’identifier les problèmes et l’impact sur l’apprentissage ainsi que sur le personnel. Il pourrait s’agir d’un document soumis au conseil d’administration. Le directeur et le secrétaire général ont donné leur accord.