Circomotricité

"Envie de découvrir la circomotricité ? Cette pratique allie la psychomotricité aux arts du cirque. A travers une approche ludique et créative, l’enfant découvre son corps par l’exploration des techniques de cirque et trouve sa place dans le groupe et s’y épanouit."

Où venir chercher mon enfant ?

École de Cirque de Bruxelles (Site de Tour & Taxis) : 3 rue Picard, 1000 Bruxelles

Maternelles

Avec l’Ecole de cirque de Bruxelles :

vendredi, 12h50 – 15h

L’objectif du cours est de faire découvrir aux enfants les joies du cirque, tout en développant leurs capacités psychiques et motrices. Ils vont être initiés à la multitude d’activités qu’offrent les arts du cirque. Les différentes disciplines rendent la pratique du cirque très complète, cela va de la jonglerie, à l’équilibre, en passant par l’acrobatie, le jeu d’acteur, les aériens ou encore le mouvement.

  • La jonglerie

Les enfants vont apprendre à manipuler divers objets, tels que les assiettes chinoises, les diabolos, améliorer leur coordination, développer leur latéralisation et créativité. Ils vont s’entrainer et développer des numéros soit en solo, en duo ou en groupe. Les enfants s’essayeront à jongler avec des bâtons de fleur, des foulards, des balles, des anneaux ou encore des bolas.

  • L’équilibre

Les enfants vont travailler sur le maintien de leur corps, de la posture et leur proprioception pour améliorer leur équilibre. Pour cela ils vont utiliser des accessoires ludiques et rigolos : des rola-bolas, pedalgos à 4 roues. Les apprentis équilibristes seront mis à l’épreuve avec des boules d’équilibre, des tonneaux de cirque et le câble. Ils vont apprendre à aider et à accepter de l’aide par l’un de ses pairs

  • L’acrobatie

L’acrobatie est une discipline qui se travaille en duo ou en groupe. Les entrainements vont se concentrer sur les appuis au sol, les mouvements du corps ou la proprioception afin de pouvoir commencer à faire des acroportés ou d’autres acrobaties dynamiques.

  • Le mouvement

Le travail autour du mouvement est à la base de nombreuses disciplines dans le cirque, que ce soit pour l’équilibre, l’acrobatie. Les enfants vont explorer les possibilités du langage corporel et gestuel en faisant appel à l’imagination, à l’improvisation et à la musicalité.

  • Le jeu d’acteur

Cette discipline s’associe à du théâtre. Les enfants vont faire des exercices pour travailler la voix, le regard (que l’on pose ou que l’on reçoit), pour renforcer leur confiance en soi, leur aisance. Ils vont faire de l’improvisation et pour s’essayer à faire le clown. Pour cela un travail autour des émotions sera prévu.

  • Les aériens

Les enfants seront initiés à différentes techniques de cirque aériennes, comme le trapèze ou le tissu, Ce sont des pratiques spectaculaires et qui requièrent une bonne condition physique, les enfants vont ainsi travailler le gainage musculaire. Ils vont également renforcer leur rapport au vide et à l’espace, appréhender la hauteur différemment et surtout gagner en confiance.