Atelier de contes

Chaque semaine les enfants s’amusent autour d’un nouveau conte auquel est associé un jeu ou une activité. Une histoire au service de l’apprentissage : découverte, créativité et compréhension d’une morale.

Maternelles

Avec Elena P :

lundi, 15h10 – 16h10

jeudi, 15h10 – 16h10

Avec Carla :

vendredi (suivi d’art & philo), 12h50 – 13h50

vendredi (précédé d’éveil musical) : 14h – 15h

Avec Carla, Elena

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’améliorer l’apprentissage de la lecture et la compréhension d’histoires, tout en stimulant la créativité.

Les contes qui sont abordés peuvent être issus de livres, d’audio ou même de vidéos. Les élèves, s’ils aimeraient partager une histoire, peuvent également apporter des livres de chez eux.

Tous ces contes servent de base à des discussions avec les enfants afin qu’ils puissent exprimer leurs sentiments et leurs compréhensions. Les histoires pour enfants est un merveilleux outil pour le développement du langage et du vocabulaire. Les thématiques sont diverses les cultures & le monde, les animaux, la nature & l’écologie ou encore les guerrier(e)s.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est de stimuler l’imagination pour la création de nouvelles histoires.

Durant le second semestre, les enfants commencent à être familiarisés avec les contes et la structure des histoires. Ils découvrent de nouvelles histoires issues de cultures différentes et leur folklore. Ces découvertes enrichissent leur culture, leur ouvrent l’esprit et stimulent leur imagination et créativité.

Les enfants inventent leurs propres histoires et leur donnent vie. Ils font naitre leurs personnages à l’aide de journaux, magazines ou des restes des tissus et utilisent des origamis pour raconter leur histoire, souvent accompagnés de musique.