Atelier Bien-être

Après une journée intense à l’école, tu as besoin de te détendre et de retrouver dans un espace calme où la relaxation est le maître mot ? L’atelier bien-être t’offre la possibilité de découvrir la méditation, le yoga et la pleine conscience !

Activité non lancée

L’atelier permet d’initier les élèves à la pleine conscience et au yoga comme outils de bien-être.

Cette activité propose aussi la découverte d’exercices créatifs en lien avec la pratique de la méditation, comme moyen de relaxation et de connaissance de soi à travers l’ « art journal ».

L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de se créer une boîte à outils personnelle, utile en cas de stress ou d’émotions difficiles et également de mieux connaître leurs forces et d’améliorer leur confiance en soi.

 

1er semestre :

L’objectif du premier semestre est la découverte de la pleine conscience avec une première méditation guidée.

Les premières séances permettent l’exploration des techniques de respiration à pratiquer aussi bien à l’école qu’à la maison, l’apprentissage des différentes postures de yoga, la découverte de l’«art journal » et des média artistiques.

Le premier semestre est aussi consacré à l’apprentissage de ce que sont les émotions et le stress : comment les accueillir, les comprendre et comment agir ou réagir ?

2ème semestre :

L’objectif du deuxième semestre est d’approfondir les outils de pleine conscience. Les méditations guidées proposées sont alors plus longues.

Les élèves ont alors l’occasion de créer :

  • Leur propre méditation personnelle : celle qui les aide à retrouver le calme et la sérénité.
  • Leur propre boîte à outils à utiliser à l’école et à la maison en cas de stress et d’émotions difficiles.

Les exercices liés au bien-être sont plus élaborés durant la deuxième partie de l’année. Un enchainement de postures de yoga est appris, des exercices d’art méditatif (mandala, zentangle, …) ainsi que des exercices d’art journal (mes rêves, mes qualités) sont proposés.

En fin d’année, chaque élève crée son art journal personnalisé.