Aïkido

Envie de pratiquer un art martial japonais ? Ce cours d’Aïkido offre aux enfants un apprentissage adapté à tous autant physique, technique que mentale. Cette pratique s’appuie sur un code moral, mettant en valeur la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Primaires

Avec Olena & Loïc :

P3-P5 : lundi, 15h10 – 16h10

Avec Olena & Loïc

1er semestre :

L’objectif du premier semestre est d’introduire l’Aïkido : les origines de cet art martial, apprendre les techniques de sécurité, d’attaques et de défenses.

Au début de l’année, les enfants vont découvrir l’Aïkido qui est un art martial originaire du Japon. Ils vont être introduits aux valeurs partagées par les pratiquants et notamment qu’il n’y a pas de gagnants ou de perdants, pas d’ennemi mais des partenaires qui aident à développer son Aïkido. Les enfants apprennent les bases : comment tomber sans se blesser, c’est un apprentissage primordial dans la pratique de cet art martial, et les techniques d’attaques et de défenses. Les apprentis Aïkidokas se familiarisent tout d’abord avec les positions statiques et les prises et petit à petit des techniques plus complexes utilisant des mouvements circulaires et en spirale sont intégrées. Les cours se terminent par des exercices physiques permettant d’améliorer la condition physique et la flexibilité des enfants. Ces exercices sont présentés de manière ludique afin de garantir une atmosphère agréable jusqu’à la fin du cours.

2e semestre :

L’objectif du second semestre est d’introduire des principes fondamentaux de la pratique de l’aïkido.

Les enfants progressent dans leur apprentissage : ils apprennent de nouveaux principes primordiaux pour la pratique : le centre, la distance, le recul par rapport à la ligne d’attaque, l’équilibre et le déséquilibre. Ils permettent à n’importe quelle personne de prendre l’ascendant sur la personne en face, peu importe la condition physique de celle-ci. Si un enfant utilise son centre correctement, il peut contrôler son adversaire en déséquilibrant.

Merci d’apporter votre propre Kimono ou Aikidogi