Capoiera

Envie de découvrir la culture afro-brésilienne ? La capoeira est un sport qui permet de conjuguer jeux, acrobaties, danse, équilibre, respect, combat, finesse et esprit."

Primaires

Avec Zamis :

P1-P2 : jeudi, 15h10 – 16h10

P3-P5 : mardi, 15h10 – 16h10

Secondaires

Activité non lancée

1er semestre :

Le cours est construit en sessions afin d’initier les enfants et adolescents à la capoeira. Ces interventions permettent aux élèves de développer le travail en groupe, le respect de l’autre, la confiance en soi, la coordination motrice, l’initiation à la musique et le jeu de capoeira.

L’essentiel de l’activité du cours de Capoeira est de transmettre la culture afro-brésilienne. La capoeira conserve son âme principale “la malice” et l’improvisation en ajoutant des techniques d’attaques et de défense ainsi que des techniques de pied plus développées dans les arts martiaux asiatiques. Les cours sont physiques mais toujours adaptés à chaque élève. 

Le but n’est pas de créer une concurrence entre les joueurs mais de donner la possibilité à tous de participer sans pour autant atténuer l’ambiance de fête propre au Brésil.

La philosophie de la Capoeira, c’est de coordonner mouvement, musique, rythme, respect du prochain, esprit d’échange et travail en groupe.

Le premier trimestre a pour objectif de découvrir les principes de base de la capoeira ainsi que l’histoire de la capoeira. Les élèves seront initiés aux chants et aux instruments de musique tout en pratiquant la capoeira.

La Capoeira

– Un Art martial, une lutte camouflée en danse.

– Une Danse Acrobatique étonnante, où se mélangent finesse, beauté et maîtrise de soi.

– De la Musique Rythmée et joyeuse faite par les instruments traditionnels de la capoeira.

– Du Chant Traditionnel, témoin du passé et du présent du Brésil et de l’histoire de la Capoeira.

– L’Art de jouer, un langage de mouvements et un discours corporel avec le partenaire.

2e semestre :

L’objectif du second semestre est de continuer la pratique de la capoeira et d’y ajouter la danse Maculélé (Roda de maculélé + Roda de capoeira). 

Zamis est accrédité pour faire passer, le moment venu, les ceintures aux élèves qui le désirent. Un Festival “baptême” et une remise de grades seront organisés en fin d’année scolaire pour les élèves.

Tenue de sport confortable