Art digital

"Envie de découvrir l’art numérique ? Cette activité va plonger les élèves dans le monde du numérique : vidéos, dessins, illustrations, jeux vidéo, livres, objets, création d’avatars ou encore de logos. L’occasion d’apprendre à utiliser son téléphone, tablette ou ordinateur, comme un outil créatif."

Il est recommandé que les participants aient une tablette, un téléphone ou un ordinateur (et un stylet) pour profiter pleinement de l’activité.

Primaires

Avec Sharon :

P3 -P5  :  mercredi, 13h30-14h30

Secondaires

Avec Sharon :

S1-S3 :  mercredi, 13h30-14h30

S1 -S3  :  vendredi, 16h10-17h30

S4 -S7  :  vendredi, 16h10-17h30

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de se familiariser aux supports 2D, 3D et numériques qui permettent de produire de l’art (ou autre). Les enfants vont analyser le rôle de l’art dans la création d’images numériques, de produits technologiques et de design. Ils pourront réaliser des logos, des avatars, créer un portfolio, réaliser un t-shirt etc.

Dans un premier temps, les élèves vont se familiariser avec leur matériel (téléphone, tablette ou ordinateur) et les logiciels (Procreate, Photoshop, Spark, illustrator, Adobe Fresco, Adobe Photoshop ou Flipaclip). Ensuite ils vont commencer à développer leur projet ou un projet collectif qui leur permettra de dessiner, apprendre la typographie, la mise en page, utiliser les outils qu’ils ont à disposition. Ils vont s’habituer au langage technique et à travailler les couleurs.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est la réalisation d’images digitales (dessin, peinture, vidéo, timelapses) et d’illustrations.

Durant cette deuxième partie de l’année, les enfants vont poursuivre les travaux collectifs ou personnels, ils vont devenir autonome avec le matériel et les logiciels. Selon les envies, ils pourront réaliser des esquisses, des plans, images vectorielles grâce à Illustrator. Il leur sera proposer de préparer un portfolio ou une présentation visuelle, en y incluant des timelapses des travaux de l’année etc. Une fois les projets terminés, les échanges entre les jeunes sont encouragés.