Julie Gilboux

Animatrice, traductrice, institutrice primaire et enseignante en secondaire et supérieur, Julie possède plusieurs cordes à son arc. Diplômée en traduction anglais-espagnol, Julie cherchait à combiner ses trois passions : les langues, le travail avec les jeunes et les voyages. C’est ainsi qu’elle prépara un master en didactique des langues modernes. Ses voyages et son parcours universitaire l’ont menée à s’installer au Canada, au Chili et au Costa Rica.

Au Costa Rica, Julie a travaillé volontairement pour l’ONG “Tortugas de Pacuare” où elle s’occupait des traductions internes à l’association mais aussi à la coordination du projet.

Elle est ensuite partie au Chili, où elle a travaillé pour le réseau d’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) pendant un an. Elle donnait cours en CM2 au Lycée Antoine de Saint-Exupéry. Dans cette école, Julie a travaillé avec des enfants à besoins spécifiques et une équipe pluridisciplinaire de psychologues, logopèdes, éducateurs. Elle a ainsi été sensibilisée et formée aux différents types d’apprentissage et à la différenciation. Cette expérience multiculturelle fut très enrichissante.

Depuis son retour en Belgique, Julie donne des cours d’anglais, espagnol et français de la 3e humanités jusqu’au supérieur (BAC 3). Et depuis cette rentrée 2021, elle donne cours dans une école secondaire à pédagogie active. C’est un projet très motivant car selon elle l’élève et son implication active dans les apprentissages sont la clé de voute de l’enseignement et de la consolidation des savoirs.

Son objectif à l’APEEE est de faire évoluer les enfants dans leurs connaissances du français en s’amusant et en communiquant en français, malgré des niveaux de langues différents.  Elle base son enseignement sur le jeu et l’observation.

A côté de cela, Julie est animatrice brevetée depuis 2014 et a été animatrice scoute pendant 6 ans. Chaque été, elle fait de l’animation auprès d’enfants âgés de 3 à 12 ans en plaine de vacances. Son objectif est d’offrir de belles vacances à tous les enfants en leur proposant une multitude d’activités qui viendront combler leurs attentes et leurs envies sans oublier de faire plaisir à tout le monde.

 

Langues :  FR – EN – ES

Tu t’es planté ? C’est pas grave, c’est comme ça qu’on pousse !