Delphine Gros

Vision pédagogique

Accompagner chaque élève de la manière la plus bienveillante qui soit afin qu’il puisse exprimer sa sensibilité et se révéler à lui-même à travers la musique.

Originaire du Sud de la France, Delphine se passionne très tôt pour la musique et le violon en particulier.

Elle étudie au conservatoire de Toulouse avant de poursuivre sa formation en Allemagne à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau, où elle a pour professeurs Ildiko Moog Ban, Konzertmeister de l’Orchestre Philarmonique de Freiburg, ainsi que Gottfried von der Goltz, Konzertmeister du Freiburger Barockorchester (FBO). Elle y suit une formation complète de professeur de violon et de musicienne d’orchestre et obtient ses diplômes en 2007.

C’est également à cette période qu’elle découvre le violon baroque, auprès de Petra Müllejans dans un premier temps, puis avec Gottfried von der Goltz.

La musique ancienne correspond tout à fait à sa sensibilité et elle décide de s’installer à Bruxelles pour y étudier avec Mira Glodeanu. Elle obtient son Master en violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2017, ainsi que son Master Spécialisé dans la même discipline en 2018.

En tant que professeur de violon, Delphine a commencé très jeune dans les écoles de musique de sa région natale. En Allemagne, elle a fortement enrichi ses connaissances du répertoire pédagogique et a par la suite enseigné durant de nombreuses années en Alsace.

La transmission des connaissances et la relation avec chaque élève sont des choses essentielles et extrêmement enrichissantes pour elle. C’est la raison pour laquelle elle accorde une place importante à l’enseignement. Elle dispense des cours de violon à l’Académie Internationale de Musique de Bruxelles (BRIMA).

En tant qu’interprète, Delphine se produit avec son ensemble de musique ancienne El Capricho del Duende, ainsi qu’avec d’autres formations de la scène baroque comme entre autres: Ausonia, Le Concert Bourgeois, Florilegium Musicum.

Par ailleurs, Delphine apprécie beaucoup le tango. En 2012, elle participe au stage Tarbes en Tango, où elle suit les cours d’orquesta típica avec le renommé violoniste et compositeur Ramiro Gallo.

Langues : FR – EN – ES – DE