Club d'échecs avancé

Envie de perfectionner tes stratégies aux échecs ? Ce cours, dédié aux élèves qui ont déjà suivi plusieurs années de cours d’échecs, leur permet d’affiner leurs techniques et stratégies afin de jouer des parties captivantes.

Primaires

Avec Gary :

P3 -P5 : vendredi, 15h10 – 16h10

Avec Gary

L’objectif de ce cours est de perfectionner son jeu tout au long d’une partie en intégrant des difficultés supplémentaires au jeu.

Les enfants renforcent leurs techniques sur les 3 phases de jeu. Tout d’abord lors du commencement d’une partie : ils apprennent les principales ouvertures (l’ouverture espagnole, italienne, écossaise, les ouvertures du pion Dame, etc..) et d’autres stratégies de déplacement. Ils améliorent également le milieu de la partie, c’est-à-dire qu’ils savent se poser les bonnes questions au bon moment et ils maîtrisent quelques combinaisons essentielles telles que la fourchette, échec double, échec à la découverte, qui peuvent leur permettre de prendre l’avantage. Finalement il faut aussi bien finir une partie afin de s’assurer une victoire, ils apprennent ainsi à tirer parti d’avantages, par exemple sur le nombre de pions restants et à anticiper des coups gagnants.

La complexification des problèmes d’échecs sera croissante tout au long de l’année. Les élèves expérimentés sont encouragés à analyser la situation, à relever les tensions présentes et surtout à les interpréter, que ce soit en attaque ou en défense afin de trouver les meilleures solutions, en étant créatif et critique, dans un temps imparti. Le facteur temps est en effet intégré aux parties, augmentant la difficulté mais dynamisant aussi le jeu.