Arianna Groppi

Vision pédagogique

Une patience infinie produit des résultats immédiats.” Cela ressemble à un paradoxe, n’est-ce pas ? La patience infinie implique une certitude absolue que ce que vous aimeriez voir apparaître va effectivement se manifester, dans un ordre parfait et exactement au moment voulu. Le résultat immédiat que vous obtenez de cette connaissance intérieure est un sentiment de paix. Lorsque vous vous détachez du résultat, vous êtes en paix, et vous finissez par voir les fruits de vos convictions.” ― Wayne W. Dyer

Née en 1996, Arianna a commencé à étudier la flûte à l’âge de neuf ans à l’école de musique de sa ville natale. Plus tard, à dix ans, elle a été acceptée comme jeune étudiante au Conservatoire G. Nicolini de Piacenza, en Italie. Elle étudie sous la direction du professeur Daniela Subitoni jusqu’à l’obtention du diplôme traditionnel à l’âge de dix-sept ans, puis trois ans plus tard, grâce aux enseignements du professeur Vincenzo Gallo, elle obtient son premier master avec la note maximale de 110/110 cum laude.

En septembre 2017, elle décide d’améliorer ses compétences, en se mettant au défi sur un scénario international. Elle déménage à Bruxelles, où elle est acceptée comme étudiante en licence au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe du professeur Frank Hendrickx. Elle a ensuite poursuivi ses études de Master dans la classe du grand professeur Carlos Bruneel, première flûte du Théâtre de l’Opéra de Bruxelles La Monnaie.

Pendant ses études en Belgique, elle a eu l’opportunité de faire un échange Erasmus à Saarbrücken en Allemagne, à la Hochschule für Musik Saar, où elle a étudié avec l’incroyable Prof. Gaby Pas-Van Riet, ancien flûtiste du SWR Orchester. En juin 2022, elle a obtenu son diplôme de master avec grande distinction.

À partir de septembre 2022, elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussels en tant que piccolo avec le professeur Katlijn Sergeant, piccoliste de l’orchestre symphonique suédois de Malmö.

Arianna a eu l’occasion de jouer dans divers orchestres en tant que première flûte avec de grands chefs d’orchestre et solistes, comme Jukka Pekka-Saraste, Leonidas Kavakos et Elisabeth Leonskaja.

Elle travaille régulièrement avec l’orchestre belge Speranza Symphonic, et elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre avec son quatuor Celadon Project.

De 2015 à 2017, elle a eu sa première expérience d’enseignement en tant qu’assistante de classe de son ancien professeur de flûte Vincenzo Gallo au Conservatoire de Piacenza et par la suite, elle a obtenu son certificat italien d’aptitude à l’enseignement, après avoir passé avec succès des examens dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie de l’apprentissage.

Après son installation à Bruxelles, elle a continué à enseigner à de nombreux élèves privés et, de septembre 2021 à juin 2022, elle a été nommée professeur de flûte dans une école de musique privée à Waterloo.

Arianna a toujours eu une passion pour l’enseignement. Elle trouve motivant, stimulant et épanouissant de transmettre la connaissance et la joie de la musique aux autres, tout en cultivant sa créativité et en améliorant sa pratique et son étude en tant que musicienne, avec compassion, enthousiasme et expérience, tout en apportant une contribution positive à l’école et à la communauté des étudiants.

 

Langues : IT – FR – EN