Sensibilisation à l'écologie

Envie d’en apprendre plus sur le développement durable ? Ce cours est conçu pour sensibiliser les enfants de manière ludique au développement durable et à des pratiques plus durables pour l’environnement.

Activité non lancée en 2020-2021

Primaires

Avec :

P1-P2 : mercredi, 13h30 – 14h30

P3-P5 : mercredi, 14h40 – 15h40

Secondaires

Avec : mercredi, 15h – 16h20

Avec

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de sensibiliser les enfants au développement durable afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et possédant une certaine éthique de consommation.

Durant le premier semestre, à travers des jeux pédagogiques sur les fruits & légumes, les enfants sont initiés à leur saisonnalité et comprennent les impacts d’une bonne alimentation sur la santé. Les enfants visitent un potager et découvrent en même temps l’horticulture.

Le groupe aborde aussi la question des déchets : un constat sera fait sur la masse de déchets créé au sein de l’école, entrainant une réflexion sur le tri et la possibilité de l’améliorer. Une autre solution face aux déchets est leur revalorisation, notamment grâce le recyclage : les enfants créent du matériel et des jeux à partir de produits recyclés.

2e semestre

L’objectif du second semestre est d’être acteur du développement durable à travers des actions concrètes.

Durant le second semestre les enfants sont initiés au concept de développement durable : ils découvrent quels en sont ses trois piliers (écologique, économique et social) à travers la fabrication d’un jeu de société entrecoupé de jeux sportifs, comme le basket, le baseball, etc… mais version recyclage. Chaque élève construit son jeu à partir de matières recyclées, avec des cartes, un plateau et des pions et pourra l’emporter chez lui. Les enfants découvrent aussi des recettes 100% développement durable et organisent un gouter local, bio et solidaire. A la fin de l’année, le groupe évalue s’il y a une évolution positive du tri des déchets au sein de l’école.

Avec

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de sensibiliser les jeunes au développement durable afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et acteur de changement et possédant une certaine éthique de consommation.

Durant le premier semestre, à travers des jeux pédagogiques sur les fruits & légumes, les élèves sont initiés à leur saisonnalité et comprennent les impacts d’une bonne alimentation sur la santé. Ils sont également sensibilisés au tri des déchets ainsi qu’aux 3RV (Réduction, réemploi, recyclage et valorisation), notamment au sein de l’école. Le groupe réfléchit à des solutions et des améliorations  qu’il peut mettre en place. La question de la pollution atmosphérique sera aussi abordée.

2e semestre

L’objectif du second semestre est d’éveiller l’acteur du développement durable qui est en chacun des participants.

Durant le second semestre les jeunes continuent leur apprentissage sur le développement durable : ils découvrent quels en sont ses trois piliers (écologique, économique et social) à travers la création d’un jeu de société en version récupération qu’ils pourront emporter chez eux. Ils stimulent leur esprit créatif avec la création d’œuvres d’art faites avec des  instruments et matériaux respectueux de l’environnement. A la fin de l’année, les jeunes constatent l’évolution de la quantité de déchets à l’école.