Scoprire l'italiano divertendosi !

Envie de parler l’italien tout en découvrant le folklore et les traditions du pays ? Ce cours offre aux enfants une occasion d’apprendre, quel que soit leurs niveaux, en s’amusant et de se familiariser avec la culture italienne grâce à un professeur natif.

 

Activité non lancée en 2020-2021

Primaires

 

P1-P2 : mardi, 15h10 à 16h10

P3-P5 : lundi, 15h10 – 16h10

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’aider les enfants à acquérir les notions de base de la langue italienne tout en découvrant la culture italienne.

Le programme du premier semestre aborde plusieurs sujets importants de la vie de tous les jours. L’apprentissage se fait via des jeux et des activités ludiques et créatifs qui encouragent les élèves à interagir et à communiquer.

L’apprentissage de l’italien se fait via une immersion de façon active, vivante et différenciée. L’enfant est le sujet de son apprentissage et il apprend les salutations et présentations, les nombres, les couleurs, les parties du corps, les vêtements, la nourriture, la famille et la maison et les amis. En fonction des niveaux et des intérêts des enfants, la difficulté du vocabulaire sera ajustée.

Une autre partie du programme est consacrée à la découverte du folklore et des traditions de la culture italienne en suivant le calendrier des mois de l’année et des fêtes associées. Les enfants se familiarisent avec un monde multiculturel et s’ouvrent à une autre culture, tout naturellement.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est d’approfondir les connaissances acquises en début d’année, d’enrichir le vocabulaire et d’améliorer la compréhension.

Le programme du deuxième semestre est toujours basé sur des activités ludiques, à travers les jeux, la musique, le bricolage ou la lecture des contes. Les enfants sont donc baignés dans la langue ciblée et dans les traditions de la culture italienne, de plus ils améliorent leurs aptitudes grammaticales avec l’apprentissage de nouvelles structures comme les questions et réponses et selon le niveau du groupe, d’autres temps (passé et futur) sont introduits. Des thématiques amusantes sont abordées, par exemple les animaux, les activités (hobbies et sport), l’école et les vacances, les chansons, etc.

L’idée est que l’enfant trouve lui-même sa façon naturelle d’apprendre, selon son propre rythme et ses affinités. Ce développement global va de pair avec l’acquisition du langage et d’une langue étrangère, comme celle de l’italien.