Raconte-moi une histoire !

Qu’est-ce qu’une histoire ? Comment la raconter ? Avec des mots ou des images ? Est-ce une page dans un livre ? Est-ce une ombre de marionnette chinoise qui danse sur un écran blanc ? Ou une image en couleur, qui bouge comme dans un dessin animé ? Voilà pas mal de pistes à explorer !

 

Activité non lancée en 2020-2021

Primaires

Avec Lea :
P1-P2 : jeudi, 15h10 – 16h10

Avec Lea

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’explorer toutes les manières de raconter une histoire.

À travers des thèmes (les sorcières, le loup, les animaux…), des genres littéraires (le conte, la bande-dessinée) ou encore à travers des procédés de narration différents des livres (contes oraux, spectacles de marionnettes, théâtres d’ombres, kamishibai mais aussi dessin-animé…), les enfants élargiront ensemble le champ des possibles !

Une grande importance sera accordée aux images et à la création. Ainsi, à chaque séance les enfants pourront réaliser des illustrations autour du thème et des livres présentés. Il est question d’ouvrir l’esprit des enfants, et de leur proposer des approches originales du livre et des histoires.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est d’imaginer une histoire.

Après avoir exploré différentes manières de partager une histoire, ce sera à leur tour d’en raconter une ! Scénario, choix des personnages, décors, actions… les enfants vont, étape par étape, construire un récit. Ils pourront donner vie à une bande-dessinée, ou un livre qui sera imprimé, ou encore à un spectacle de marionnettes… et pourquoi pas un stop-motion si l’envie les prend ? Les enfants pourront alors mettre en pratique ce qu’ils ont appris au semestre précédent et laisser libre court à leur imagination.