Guide pratique du périscolaire

Afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de notre service, nous vous avons préparé un petit guide pratique qui vous expliquera les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de nos activités.

Téléchargez le Guide du périscolaire.

 

QUELQUES REMARQUES

Lieux de rencontre

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

1. Si votre enfant est en maternelle
Son institutrice le conduit à la salle commune des maternelles où il est pris en charge par notre équipe de surveillants. Chaque moniteur vient chercher son groupe à 15h10 le lundi, mardi et jeudi & 12h50 le vendredi.

2. Si votre enfant est en primaire
Son institutrice le conduit au point de rencontre situé sous le préau – en face du bâtiment de la cantine. Les enfants se rendent sous le panneau qui correspond à leurs activités. Ils sont ensuite pris en charge par leurs moniteurs à 15h10 le lundi, mardi et jeudi & à 12h50 le vendredi.

3. Si votre enfant est en secondaire
Ils se rendent seul au point de rencontrent où il sont attendus par leurs moniteurs à 15h10 ou 16h10 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mercredi : Surveillance midi et/ou Plat chaud

1. Si votre enfant est en maternelle
Son institutrice le conduit à la salle commune des maternelles où il est pris en charge par notre équipe de surveillants qui les amènent à la cantine. Après la cantine, les surveillants accompagnent les enfants à leurs activités.

2. Si votre enfant est en primaire
Les enfants se rendent au 2e étage du bâtiment de la cantine où ils seront pris en charge par notre équipe de surveillants.

Note :
Si votre enfant est en maternelle, primaire, secondaire et s’il est inscrit aux garderies post scolaire le mercredi :

  • le repas chaud est compris dans son inscription à la garderie post scolaire. Il se rend au réfectoire avec les moniteurs de la garderie et rejoint les activités périscolaires par la suite.

Les secondaires sont priés de se présenter spontanément à la cantine dès la fin de leurs cours.

Si votre enfant est en maternelle, primaire, secondaire et s’il n’est PAS inscrit en garderie post scolaire le mercredi, il peut soit :

  • avoir accès au repas chaud sous la surveillance du périscolaire (inscription alors obligatoire via notre site d’inscription en ligne : Périscolaire – Surveillance midi avec plat chaud)
  • manger son sandwich sous la surveillance du périscolaire (inscription alors obligatoire via notre site d’inscription en ligne : Périscolaire – Surveillance midi)

 

Activités hors du site de l’école

1. Si votre enfant est inscrit à la natation :

Jeudi
Son instructrice le conduit au bus piscine à 15h00 où il est directement pris en charge par notre surveillante, Nadia, qui assure la navette jusqu’à l’aqua center “NOH”.

Important: les parents sont priés de venir chercher leurs enfants à la piscine.

Vendredi
Nadia accompagne les enfants inscrits à la piscine au bus et assure la navette jusqu’à la piscine.

Si votre enfant est en primaire et est inscrit à la natation le vendredi, les parents sont tenus d’inscrire leur enfant soit :

– à une activité périscolaire de 12h50 à 13h50

Pour information, le périscolaire organise une surveillance périscolaire le vendredi « Play&Go » de 12h50 à 15h00 (2 sessions) dont l’inscription se fait via notre site d’inscription en ligne.

– à la garderie post scolaire (garderie Laeken)

Pour plus d’explications, veuillez joindre le bureau périscolaire (02-374 10 92/99 – periscolaire@bru4.eu).

 

Après les activités

A la fin de chaque activité, les moniteurs accompagnent leurs enfants soit à la grille (parents), soit à la garderie soit au bus.

1. Parents :

Les parents viennent chercher leur enfant juste après l’activité.
L’heure de rendez-vous est fixée soit à 15h10, 16h10 ou 16h45 (selon la fin de l’activité) à la grille au point de rencontre parents-enfants.

Une supervision par notre équipe de surveillant est assurée durant ¼ d’heure maximum après la fin des activités. Passé ce délai, ils seront amenés au Bureau Périscolaire qui se chargera de contacter les parents.

Les enfants qui rentrent seuls à la maison après l’activité : les parents sont tenus de donner à leurs enfants une autorisation écrite afin de quitter l’école après les activités périscolaires (cette autorisation doit apparaître dans l’agenda de l’enfant).

2. Garderie de Laeken :

Les enfants se rendent à la garderie postscolaire sur le site de l’EEBIV.
Les moniteurs conduisent les enfants inscrits à la garderie où ils sont pris en charge par l’équipe des garderies post scolaire à 15h10 ou 16h20 (selon l’heure à laquelle l’activité périscolaire se termine).

3. Bus :

Les enfants doivent prendre le bus pour la maison ou la garderie.
Les parents sont tenus d’indiquer sur le formulaire d’inscription que l’activité est suivie d’un « retour en bus » et d’indiquer en remarque le NUMÉRO du bus que doit prendre l’enfant.

Tout changement au niveau du bus ou des modalités de reprise de l’enfant doit être signalé au bureau périscolaire et au bureau transport.

Si votre enfant utilise le second départ après une activité périscolaire, les parents sont priés de prendre contact avec le service transport afin de vérifier la disponibilité et s’assurer que les arrêts du premier départ correspondent bien à ceux du second départ.