Musique & Solfège

Envie de t’initier au solfège ? Ce cours offre une première approche du solfège se basant sur la lecture des notes et du chant. Cette activité est une parfaite introduction pour l’apprentissage d’un instrument de musique en cours privé.

Primaires

Avec Carla :

P1-P2 : vendredi, 12h50 – 13h50

P1-P2 : vendredi, 14h – 15h

Avec Adrien :

P3-P5 : mercredi, 13h30 – 14h30

P3-P5 : mercredi, 14h40 – 15h40

Avec Carla & Adrien

1er semestre

L’objectif du premier semestre est la découverte du solfège avec l’apprentissage des notes.

Le cours a été conçu comme l’enseignement d’une nouvelle langue la musique où les lettres sont des notes musicales et les mots/phrases/la grammaire sont des phrases et des mélodies. Le solfège est l’art de chanter les notes musicales en lisant leurs noms Do, Ré, Mi, etc… C’est ainsi que pour commencer les enfants apprennent à lire et à écrire ces notes, de manière ludique. Des jeux sont en effet créés pour qu’ils s’amusent tout en apprenant les bases musicales. Les enfants comprennent également le rôle essentiel que joue le silence dans la musique. C’est un cours très dynamique dans lequel le piano est fréquemment utilisé pour les démonstrations.

2e semestre

L’objectif du second semestre est l’introduction à l’écriture musicale.

Durant le second semestre, les enfants étant familiarisés avec les notes ils peuvent commencer à écrire eux-mêmes des chansons. Ils apprennent aussi des chansons de solfège composées par leur professeur, uniquement pour eux et en tenant compte du niveau du groupe et de ses capacités d’apprentissage. Pour concrétiser les acquis, les élèves préparent un concert et le présentent au printemps lors du Performing Arts Day.