Initiation à la musique à travers le piano

"Envie d’apprendre à jouer du piano en s’amusant ? Ce cours offre une première approche du piano en se basant sur des comptines, des partitions simples et la découverte du solfège. Les jouets éducatifs, comme les petits instruments de musique, et la méthode de piano sont de très bons moyens d’initier les enfants à la musique."

Primaires

Avec Carla :

P1-P2 : mardi, 15h10 – 16h10

P1-P2 : mercredi, 13h30 – 14h30

P1-P2 : jeudi, 15h10 – 16h10

P1-P2 : vendredi, 12h50 – 13h50

P1-P2 : vendredi, 14h00 – 15h00

P3-P5 : mercredi, 14h40-15h40

Avec Donato :

P3-P5 : vendredi, 15h10-16h10

Avec Franco :

P1-P2 : lundi, 15h10 – 16h10

1er semestre

L’objectif du premier semestre est d’offrir aux enfants un premier contact avec l’écriture musicale. Ils vont découvrir l’importance de la clé de sol, apprendre à identifier ses cinq premières notes (do, re, mi, fa et sol) et à les écrire dans les cinq lignes musicales.

Les enfants vont se familiariser avec le fonctionnement du piano et son mécanisme et apprendront à jouer les cinq premières notes au piano avec la main droite. Pour approfondir l’apprentissage de la musique, les enfants seront initiés au rythme, binaire et ternaire et à la durée des notes de musiques : ronde, blanche et noire.

Afin d’élargir le répertoire et la passion pour l’art et la musique, des passages de concerts et des morceaux de musique seront proposés aux enfants. Ils découvriront ainsi de grands compositeurs de cultures et des époques différentes.

2e semestre

L’objectif du deuxième semestre est de pouvoir écrire une première petite partition de piano. Les enfants vont découvrir la clé de Fa et ses notes (do, si, la, sol, fa). Ils vont s’entrainer à écrire ces notes et à les jouer sur le piano avec la main gauche.

Ils vont aussi apprendre que le silence fait aussi partie de la musique. Ils vont se familiariser avec les noms, la durée et apprendre à écrire chaque silence sur une partition : pause, demi-pause, soupir.

À la fin de l’année, tous ensemble ils écriront leur première partition de piano. Et les enfants seront capables de jouer avec les deux mains ensemble des partitions simples avec des belles mélodies.