S1-S7 : lundi, 16h10 – 17h30
S1-S7 : lundi, 16h10 – 17h30
1er semestre
L’improvisation de danse est une méthode qui s’inspire des pratiques et des influences de la danse quotidienne. L’accent est mis sur le mouvement instinctif, imprévisible et libre du danseur, qui est appelé à s’exprimer et à s’exposer dans un environnement confiant et ludique.
L’objectif du premier semestre est de briser les barrières entre les étudiants et de les initier aux principes et aux outils de l’improvisation de danse. Ce cours aide les participants à explorer différentes possibilités et qualités de mouvement et à trouver leur propre façon de s’exprimer.
L’accent est mis sur la pratique individuelle, le travail en duo (contact improvisation) et les différentes possibilités de travail en groupe. Afin d’activer notre imagination, nous utilisons différents types de stimuli tels que des images, la respiration, la voix et des histoires qui mènent notre corps vers différentes formes et dynamiques de mouvement. Grâce à ces éléments, en combinaison avec l’utilisation de l’espace, de la musique et des relations entre les participants, mon intention est d’explorer les forces et les faiblesses de chacun d’entre nous, ainsi que de découvrir et de réaliser l’intelligence, les possibilités et les limites de notre corps.
2e semestre
L’objectif du second semestre est de créer et de pratiquer la chorégraphie qui sera présentée lors de la Journée des Arts. À ce stade, les participants disposent d’une grande variété d’outils pour commencer à chorégraphier eux-mêmes (toujours avec mon aide et mes conseils) la pièce qu’ils vont présenter. Celle-ci peut être basée sur une pièce musicale, un texte, un concept, ou même un seul mouvement – du matériel qui a été discuté en classe et auquel les élèves sont sensibles. Au fur et à mesure que les danseurs se préparent à la performance, l’horaire de la classe sera adapté pour permettre aux participants de répéter.
Tout au long de l’année, je fournis également du matériel aux participants pour les familiariser avec la scène de la danse existante, qui, surtout en Belgique, est très riche. Des activités en dehors de l’école, comme assister à un spectacle, peuvent également être proposées.
Tenue de sport correcte exigée