Benedetta Casini

Benedetta est italienne et vit à Bruxelles depuis 2002. En plus d’être diplômée en sciences politiques de l’université de Milan, elle a également obtenu un diplôme de l’école de théâtre “Le travail de l’acteur “Raul Manso” où Dario Fo, acteur, dramaturge, réalisateur, écrivain, et prix Nobel de littérature 1997, a également travaillé comme maestro. Raul Manso, par ses précieux enseignements et conseils, a fait grandir et confirmer la passion que Benedetta avait depuis qu’elle était enfant envers le monde théâtral. Pendant 25 ans, Benedetta a principalement travaillé dans le domaine du théâtre en tant qu’actrice, professeur de théâtre et animatrice.

Quand elle vivait en Italie (Varese), Benedetta a créé et dirigé pendant 6 ans le laboratoire de théâtre “La Cascina dei piccoli” organisant des cours, des scènes, des représentations théâtrales, des fêtes ou animations pour les enfants. Elle a également participé à l’organisation de festivals de théâtre de rue en collaboration avec les municipalités locales et travaillé occasionnellement comme co-actrice dans des compagnies de théâtre et également comme metteur en scène.

Benedetta a étudié et vécu plusieurs années en Espagne à Madrid, où elle a travaillé en tant que professeur de théâtre en italien et en espagnol pour enfants et adultes, après avoir reçu un diplôme de l’Institut Cervantes pour enseigner l’espagnol aux étrangers. Elle a donné des cours d’histoire du cinéma et de théâtre italien pour les enfants du lycée italien à Madrid.

A Bruxelles, avec une amie et collègue artiste musicienne et chanteuse, elle crée et dirige pendant trois ans l’association culturelle “Le Chiacchiere musical di Benedetta et Cecilia” où diverses activités artistiques et culturelles sont proposées.

Depuis 2006, Benedetta travaille comme professeur de théâtre à Bruxelles, notamment pour les enfants et les adolescents et comme artiste de théâtre; elle propose des stages, des ateliers dans les classes en collaboration avec les enseignants, des cours d’italien pour les enfants (également réalisés à travers des outils pédagogiques théâtraux et créatifs) et des tables de conversation en italien pour les enfants et les adultes.

Benedetta enseigne le théâtre en italien dans les écoles maternelles, primaires et secondaires des Ecoles européennes de Woluwé et Laeken.

 

Langues :  ITES FR – EN

Le monde du théâtre est infini et merveilleux! Il peut être thérapeutique, aider à rendre la vie plus paisible. Il nous donne la possibilité de rêver et d’exprimer notre imagination. J’ai choisi d’enseigner et de transmettre tout cela, surtout à des jeunes qui peuvent par la suite me suivre pendant de nombreuses années en tant qu’étudiants excellents et enthousiastes. Mon travail est toujours pour moi une grande source de satisfaction.”