Atelier marionnettes

Envie de créer des histoires et tes marionnettes ? L'atelier marionnettes offre aux enfants une activité à la fois récréative et éducative, ils s'amusent et imaginent des histoires qui mêlent réalité et fiction.

Maternelles

Avec Nadia :

mardi, 15h10 – 16h10

Avec Nadia

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de développer la créativité et la psychomotricité grâce à création d’histoires jouées.

Chaque semaine, une nouvelle histoire, inventée par la monitrice, est racontée aux enfants, introduisant le thème de la séance. Les enfants choisissent ensuite une marionnette et à leur tour créent et jouent des histoires sur le même thème. L’atelier marionnettes permet à l’enfant de développer le sens de l’écoute, l’imaginaire, le langage et les habiletés sociales. Les contes présentent des sujets variés, cela peut être des contes populaires  et connus comme la princesse et la grenouille, les trois petits cochons ou bien des contes non-genrés: la princesse devenue guerrière, le reine sans roi.

2e semestre

L’objectif du second semestre est de développer la créativité manuelle à travers la fabrication de marionnettes.

Lors du second semestre des thèmes tels que l’environnement sont abordés et sont à l’origine de nouvelles histoires comme celles de l’ours qui trie ses déchets ou le policier de l’environnement. Ces contes sensibilisent les enfants à des enjeux importants. De plus, une fois par mois, les enfants fabriquent leurs marionnettes, en fonction de leur imagination et du sujet. Elles sont faites à partir de matériels d’arts plastiques ou des produits comestibles. Ainsi les enfants usent toute leur imagination pour inventer leurs propres histoires à partager avec les autres.