Art Yoga

Tu veux être créatif, te détendre et faire du yoga en même temps ? Le cours d'art yoga combine certaines méthodes d'art-thérapie et de yoga, créées pour révéler des capacités latentes, développer l'intuition, la flexibilité de l'esprit et la concentration. C'est aussi le moyen de se découvrir, de se détendre et de se libérer du stress.

Primaires

Avec Olena :

P1-P2 : jeudi, 15h10 – 16h10

Avec Olena

1er semestre

L’objectif du premier semestre est de faire découvrir aux enfants l’art du yoga à travers des mandalas.

Au cours du premier semestre, l’accent est mis sur les mandalas, un mot sanskrit qui signifie cercle. Ils les colorient, dessinent les leurs et en créent également un grand ensemble. Chaque cours comprend également des poses de yoga simples et des exercices de respiration. Colorer un mandala est un excellent moyen de terminer une journée scolaire chargée et d’aider les enfants à se détendre ; cela apporte en effet un profond sentiment de calme et de bien-être. Et les enfants peuvent profiter pleinement de leur créativité, car ils n’ont pas à se soucier de choisir la bonne couleur, mais ils peuvent utiliser la couleur de leur choix.

Les élèves dessinent également leurs propres mandalas. Cela les aide à gérer leurs émotions. De nombreux enfants s’expriment par la couleur et l’art, au lieu de verbaliser leurs sentiments. À la fin, ils sont capables de l’apporter à la maison et de l’utiliser comme un outil de méditation ou comme un moyen de se concentrer et de se détendre. Afin de créer une atmosphère de coopération et de joie, les enfants créeront également un grand mandala ensemble. De nombreux matériaux différents peuvent être utilisés pour créer des mandalas : perles de verre, sable à modeler, papier de couleur, etc.

2e semestre

L’objectif du second semestre est de découvrir d’autres pratiques artistiques, tout en trouvant la paix intérieure, l’harmonie et la confiance en soi grâce à l’art yoga.

Au cours de ce semestre, les enfants apprennent à créer des origamis. Il leur est bénéfique car il développe la coordination œil-main, le découpage en séquences et les compétences spatiales, la mémoire mais aussi la patience et l’attention. Il leur permet de développer leur motricité fine et leur concentration mentale. Ils jouent également avec la pâte à modeler et le sable pour créer des formes tridimensionnelles. Ces matériaux ludiques permettent aux enfants de développer leur sens du toucher et de l’imagination et d’éveiller leur esprit. Certains autres cours sont axés sur le dessin intuitif, les élèves dessinent pour la surprise et la joie du processus, sans savoir à l’avance comment chaque dessin va se dérouler. En d’autres termes, ils laissent leur main dessiner, tandis que leur esprit se repose. Comme pour le premier semestre, les enfants pratiquent des poses de yoga simples et des exercices de respiration.

Tenue confortable recommandée