Actualités 

Retour sur la conférence Virages      Logo Virages

Comment discerner le harcèlement d’une dispute ou encore d’un conflit ?  Comment réagir face au harceleur ? Comment aborder le harcèlement en tant que parent ?

Le 12 avril 2018, de 12h à 14h, s’est tenue une conférence sur la prévention contre le harcèlement au bâtiment Charlemagne. Organisée par le groupe Prévention de l’APEEE, cette conférence invitait Maria Leo, psychothérapeute de l’association Virages, à venir parler de l’action menée au sein de l’École européenne de Bruxelles IV auprès des P3 et des S1.

Pendant cette rencontre, Maria Leo a abordé la difficile question du harcèlement. Elle est également revenue sur les différents jeux de rôles que Virages a conduit au sein des classes de primaire de l’EEB4 au deuxième trimestre de cette année scolaire avant de présenter comment les adultes peuvent être mis à contribution et comment l’association Virages peut intervenir dans un cas de harcèlement en outillant l’enfant agressé.

Cette conférence a rencontré un franc succès : de nombreux parents étaient présents et les trois directeurs de notre école, Mr Manuel Bordoy, Mme Isabelle Verwilghen et Mr Markko Mattus, avaient également fait le déplacement.

Nous tenions à remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus assister à cette conférence ainsi que Maria Leo pour avoir expliqué avec clarté comment aborder le harcèlement scolaire et comment aider l'enfant à être lui-même acteur de sa propre défense.

-----------------------------------

Le Commissaire Oettinger rencontre les représentants de parents des Ecoles européennes

Durant la première partie de l'année scolaire 2017-2018, nous avons eu l'occasion de conduire plusieurs réunions inter APEEE de Bruxelles. Cette série de réunions s'est clôturée le 14 décembre 2017 avec le Commissaire Oettinger. Veuillez trouver ici le compte-rendu de cette réunion

-----------------------------------

Groupes des affaires pédagogiques

Il y a plusieurs groupes composés de représentants de l'école, de professeurs, de l'APEEE et de parents qui s'occupent particulièrement des affaires pédagogiques. Leurs objectifs sont les suivants: soutenir l'école dans la préparation des décisions concernant les sujets spécifiques et assurer la transparence entre touts ceux qui ont une grande responsabilité éducative au profit des enfants.

Conseil d'Education M/P : Ce groupe est présidé par la Directrice adjointe, Mme Ivanauskiene et il s'occupe des tous les sujets concernant les cycles maternelles et primaires. Il se réunit 3/4 fois par an et les résultats sont transmis au Conseil d' Education Mixte. Les parents ainsi que l'APEEE ont la possibilité de soumettre des sujets dans l'agenda qui seront ensuite discutés avec l'école et les professeurs.

Conseil d'Education Secondaire : Ce groupe est présidé par le Directeur adjoint, M. Cole et il s'occupe des tous les sujets concernant le cycle secondaire. Il se réunit 3/4 fois par an et les résultats sont transmis au Conseil d'Education Mixte. Les parents ainsi que l'APEEE ont la possibilité de soumettre les sujets dans l'agenda et qui seront ensuite discutés avec l'école et les professeurs.

Conseil d'Education Mixte : Ce groupe est présidé par le Directeur, M. Schlabe et discute des sujets éducatifs et administratifs pour la communauté scolaire, en définissant des lignes directives pour l'année scolaire suivante. Il se réunit deux fois par an.